De l'importance des débats intergénérationnels !

Les engagés (2015-2016) Mercredi 24 février 2016

Réécoute
De l'importance des débats intergénérationnels !
Les maisons Marianne est un concept d'habitat social intergénérationnel, depuis peu, de jeunes personnes viennent animer des discussions qui prennent la forme de "débats intergénérationnels" et permettent ainsi de créer du lien social.

La résidence Maisons de Marianne située à Evry (Essonne) est 100% seniors

Avec Thyassarah BAHATTI, elle participe et anime les débats

Le vieillissement de la population, qui nous concerne tous, soulève de nombreuses questions d’ordre médical, culturel, économique… Parmi les défis de l’avancée en âge figure en bonne place celui de l’habitat, étant précisé que la très grande majorté de nos aînés souhaite rester à domicile le plus longtemps possible.

Depuis peu, une initiative a été mise en place : en partenariat avec le centre social de la ville, des jeunes viennent au sein de la résidence pour échanger avec les seniors sur des thèmes de société.

Ces discussions prennent la forme de "débats intergénérationnels" et permettent ainsi de créer du lien social.

Cette demande croissante a permis de dégager un constat : les seniors n’ont aujourd’hui le choix qu’entre le logement traditionnel, souvent inadapté à la perte d’autonomie et à sa détection, et, en phase de dépendance, les résidences de type EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), onéreuses pour les résidents et la collectivité, et dont les autorisations d’implantation sont limitées. 

D'où l’intérêt de proposer de nouvelles formes d’habitat destinées aux seniors, alliant offre de services, préservation du lien social et bâti de qualité.

C’est pour répondre à ces impératifs que Marianne Développement a lancé les « Maisons de Marianne ».


Le Site des Maisons Marianne

 

 


Crédit Photo: Flickr

 

 

Commentaires