"Comunidée": capteur de conscience écologique ! [rencontre]

Les engagés (2015-2016) Jeudi 04 février 2016

Réécoute
Comunidée est un capteur de conscience écologique
Comunidée c’est l’histoire de deux mecs issus de la “génération Tchernobyl” et qui se sont pris de passion pour la nature, qui ont vu en elle une source de réconciliation des peuples et des nations : Jonathan et Alexandre sont au micro pour nous présenter leurs projets et plus particulièrement le film DES[CLICS] DE CONSCIENCE, qui a besoin de votre soutien !

Rencontre avec Jonathan Attias et Alexandre  Lumbroso

Comunidée c’est avant tout l’histoire de deux mecs issus de la “génération Tchernobyl” et qui se sont pris de passion pour la nature, qui ont vu en elle une source de réconciliation des peuples et des nations.

Ensemble ils pensent, ensemble ils créent des films alliant créativité et investigations et ensemble ils ont de l’espoir pour notre avenir.


 

Chacun de ces films sont autant de fenêtres pour mieux comprendre les évolutions de notre monde et c’est à travers le regard de citoyens que se porte leur réflexion.

Comunidée a pour ambition de partager et mettre en avant des initiatives citoyennes en allant à la rencontre de personnalités originales qui portent ces projets !

 

Le film DES[CLICS] DE CONSCIENCE

Après avoir réalisé la web série « Jardiniers Levez-Vous ! » qui s’intéressait à la préservation des semences traditionnelles, on a décidé d'aller plus loin en lançant une pétition et voir s'il est possible d'agir par ce biais pour faire entendre la voix citoyenne...

Des [clics] de conscience, c’est l’histoire de deux rêveurs, Jonathan et Alexandre, qui cherchent à savoir ce qu’il est possible de faire aujourd’hui, pour impliquer réellement le citoyen dans la démocratie ; et pas seulement par un bulletin de vote…

C’est en s’intéressant aux enjeux de « la graine » soit le premier maillon de notre système alimentaire, qu’ils réalisent « Jardiniers Levez-Vous ! » une chronique de la résistance jardinière de 7 épisodes. La websérie, en libre accès sur www.comunidee.com, met en lumière le combat des Jardiniers-citoyens pour préserver la biodiversité cultivée.

Suite à ça et pour aller plus loin dans la démarche, ils décident de lancer une pétition demandant à ce que les maraichers puissent à leur tour disposer librement de semences traditionnelles et garantir leur autonomie. Un bon sens paysans revendiqué par deux citadins hors-sol : c’est un drôle de programme.

Au bout d’une semaine ça fait le Buzz, on a 20 000 signatures et parmi elles celle d’une sénatrice. Youpiiiii !! Sauf qu’on ne savait pas ce qu’il était possible de faire avec ces signatures… On a donc mené l’enquête en partant interviewer des grands acteurs du monde des pétitions en ligne, pour savoir ce qui se trame derrière nos [clics].


 

Pour Soutenir le projet

 

 

 

Déjà une victoire

"Il y a 8 mois nous lancions une pétition, on ne savait alors pas ou elle allait nous mener !"

 À travers cette aventure, les deux rêveurs récoltent les clés du succès pour rendre populaire leurs propres revendications sur le net.

Aujourd'hui on peut vous le dire puisque les deux amendements portant sur le libre échange des semences entre agriculteurs et l'utilisation de semences reproductibles rendu obligatoire viennent d'être adoptés par le Sénat !!!!

On s'est tous battus et ça a marché, même les sénateurs qui l'ont défendu n'y croyaient pas..... 

 

 

Toutes les Infos sur le Site et sur la Page Facebook

 


Crédits photo: La page Facebook

 

Commentaires