"Aujourd'hui plus qu'hier, il est temps que les peuples se lèvent et construisent l'espoir"

Les engagés (2015-2016) Vendredi 25 mars 2016

Réécoute
"Aujourd'hui plus qu'hier, il est temps q
Not afraid not at war: "Bruxelles, Grand Bassam, Bamako, Istanbul, Ben Guerdane, Paris ... Nous citoyen-ne-s vivants dans ses pays et ailleurs, nous lançons cet appel pour montrer notre solidarité. Nous n'avons pas peur, nous ne sommes pas en guerre !". Au micro: Baki Youssoufou, pour nous parler de cette pétition !



Voici le Top des pétitions en ligne

Notre Top des pétitions en ligne. Chaque vendredi, nous vous dévoilerons notre Top des pétitions en ligne, celles qui font l'actu !


N°5 Je choisis la non-violence !

La France et plus largement, le monde, se sont engagés, dans une spirale de violence qui ne semble pas prête de se finir. La violence est, bien sûr, dans les attentats de 2015, qui nous a tou.te.s ébranlé.e.s. Elle est, d’autant plus, depuis ce 13 novembre, dans les instances même de l’Etat qui semble souhaiter un état d’urgence permanent. Elle est, dans les prises de décision de réformer les lois, sans concertation. Elle est, dans la société de surconsommation et de surproductivité qui porte en elle sa propre violence, fondée sur une logique d’exclusion. Elle est, dans l'inégalité persisente entre les citoyens à cause d'une couleur de peau, d'une religion, d'un sexe ou d'une orientation sexuelle . Elle est au cœur des enjeux de la COP21, où la Terre elle-même n’a su sortir gagnante de son combat face au pouvoir et à l’argent.

Dès qu’il y a absence de coopération et de dialogue, il y a violence. Nous subissons tous cette violence insidieuse qui ne dit pas son nom, mais qui, nous habitue à vivre dans la peur et l’injustice.

La violence continue à faire la preuve qu’elle est incapable de résoudre les conflits humains. Ce n’est pas la non-violence mais bien la violence qui est une utopie, parce qu’en aucun lieu elle ne parvient à construire positivement l’Histoire.

Choisir la Non-Violence !


226 signatures

 

N° 4 Libérez LACRIM !

Lacrim de son vrai nom Karim Zenoud est un rappeur d'origine algérienne . En Mars 2015 on a demander a ce qu'il passe 3ans de prison ferme a cause d'une affaire qui date d'avant sa premiére incarceration. Ils veulent le briser alors qu'il est marié et papa depuis 4ans et il attend un  autre petit dans pas longtemps soutenons le la famille !

Manifestez vous les chappas !!!


83 signatures

 

N°3  #Bruxelles Tous unis contre le terrorisme

Nous sommes de tout cœur avec nos amis Belges dans cette terrible épreuve !

Les actes terroristes qui ont frappé Bruxelles ce mardi 22 mars, nous inspirent l’effroi et l’horreur.

Face à cette barbarie, face à ce déchaînement de violences et de haine, restons unis pour défendre nos valeurs.

Montrons que la meilleure réponse à la violence est encore plus de démocratie. Encore plus d’humanité.

C’est pourquoi, nous souhaitons recueillir tous vos messages de soutien pour les familles des victimes.

Nous les enverrons au gouvernement belge en signe de solidarité !


Déjà 8.978 messages


 

N°2 Not afraid not at war

Au micro: Baki Youssoufou, membre d'Active Génération pour nous parler de cette pétition !

Active Generation a pour but de favoriser l'émergence d'une société tolérante et fraternelle axée sur la participation active des citoyens à son développement.

Nous ne sommes pas en guerre contre les centaines de milliers de refugié-es que vos polices et vos armées européennes humilient.

Nous ne sommes pas en guerre contre les six millions de chômeurs-euses et les millions de travailleurs-euses précaires, contre la jeunesse, contre les artistes, contre les retraité-es, que vous condamnez à l'angoisse.

Nous sommes en paix avec notre conscience, nous qui construisons demain, nous qui  sommes solidaires, fraternel-le-s, et qui refusons l'engrenage mortifère que vous et la grande finance soutenez et avez enclenché. 

Aujourd'hui plus qu'hier, il est temps que les peuples se lèvent et construisent l'espoir. 

Ensemble signons cet appel pour crier que nous n'avons pas peur, que nous refusons le monde que vous nous construisez.

Le 31 mars nous serons debout, 
debout contre votre état d'urgence, 
debout contre vos lois liberticides, 
debout contre votre loi travail et l'avenir qu'elle nous dessine. 
Ensemble rendons réel ce qui est possible !

31 mars... #NuitDebout


16 906 signatures

 

N°1 Pour que Youtube claque la porte au sexisme

En apprenant la relaxe du rappeur Orelsan pour ses textes violents envers les femmes, nous avons décidé de nous faire justice nous-même et de sortir, sous le nom de groupe C.L.I.T une chanson droit de réponse à tous les rappeurs machistes. Le 8 mars dernier pour la journée des droits des femmes, nous avons publié un clip singeant sa chanson sexiste Saint-Valentin, en inversant les paroles afin d’offrir un miroir au sexisme. Des paroles comme "Ferme ta gueule ou tu vas t'faire Marie Trintigner" sont devenues "Ferme ta gueule ou tu vas t'faire Jacqueline Sauvager" et "Suce ma bite pour la Saint-Valentin", "Suce mon clit pour la Saint-Valentin".

Au bout de 36h et alors qu'il approchait les 80.000 vues notre clip s'est vu supprimé de YouTube ainsi que notre page pour cause de "contenu sexuellement explicite"(...)


46 900 soutiens


 


Crédits photoz: We Sign it - Pixabay

Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires