Accueillir un enfant autiste à l’école, de l’intention à l’action !

Les engagés (2015-2016) Lundi 06 juin 2016

Réécoute
Accueillir un enfant autiste à l’école, de l’intention à l’action !
Sophie Robert, réalisatrice, nous présente ses documentaires: « Enfants autistes : bienvenue à l’école ! » et nous parle de son engagement : "Comment accompagner la scolarité d’un enfant autiste en milieu ordinaire ? Comment adapter la pédagogie à ces enfants différents ?"

« Enfants autistes : bienvenue à l’école ! »

Avec Sophie Robert, la réalisatrice

Projections et débats Le vendredi 10 juin à 17h à l'assemblée Nationale

 

Salle Victor Hugo - Immeuble Jacques Chaban Delmas
101, rue de l'Université - 75007 Paris
Se munir impérativement d'une pièce d'identité
Métro : Assemblée nationale (ligne 12) ou Invalides
(ligne 8, 13, REC C)

Projections et débats Le vendredi 10 juin à 17h à l'assemblée Nationale

Entrée libre sur inscription préalable

Des enseignants ainsi que des experts de l'éducation et du handicap répondent aux interrogations de leurs pairs. En plateau, dans un enthousiasme communicatif, ils leur font partager leur expérience pour sensibiliser à la démarche d'inclusion à travers la valorisation de ce qui marche.

Plusieurs reportages séquencent la table ronde : vous découvrirez ainsi le parcours scolaire, au collège et au lycée, de trois enfants aux profils d'autisme bien distincts : un enfant verbal pourvu d'une déficience légère, un enfant autiste sans déficience, un enfant autiste de haut niveau.

 

Inclusion scolaire en collège et lycée

Un épisode de la série « ENFANTS AUTISTES : BIENVENUE A L’ECOLE ! »

Comment accompagner la scolarité d’un adolescent autiste en collège et lycée ordinaire ? Comment adapter sa pédagogie à ces élèves différents ? Comment bilanter un élève différent? Comment prévenir le harcèlement scolaire ? Comment faire des autres élèves les acteurs de l’inclusion ? Nous allons suivre en classe trois élèves de profils différents : un collégien peu verbal autiste typique, un lycéen autiste de haut niveau, et un lycéen porteur du syndrome d’Asperger.

En parallèle, deux enseignantes de collège et lycée, une AESH, une formatrice de l’éducation nationale, une éducatrice et deux psychologues nous feront partager leur expérience de l’inclusion de façon concrète et pédagogique.

 

Inclusion scolaire en maternelle et primaire 

Un épisode de la série « ENFANTS AUTISTES : BIENVENUE A L’ECOLE ! »


Comment accompagner la scolarité d’un enfant autiste en milieu ordinaire ? Quels sont les pré requis de l’inclusion en maternelle et primaire ? Comment adapter la pédagogie à ces enfants différents ? Comment faire des autres élèves les acteurs de l’inclusion ?

Nous allons suivre en classe trois élèves de profils très différents : un enfant peu verbal pourvu d’une légère déficience cognitive, un enfant autiste typique sans déficience cognitive, un enfant porteur du syndrome d’Asperger. En parallèle, trois enseignantes de maternelle et primaire, une AESH, une enseignante spécialisée et deux psychologues TEACCH et ABA, nous feront partager leur expérience de l’inclusion de façon concrète et pédagogique.

 

DragonbleuTV

 

Vidéo de description du programme vidéo "Inclusion scolaire de l'enfant autiste en maternelle et primaire" pour le site de financement participatif KissKissBankBank : l'objectif a été atteint !!

 


Crédit Photo : Site DragonbleuTV

 

Commentaires