"92% des jeunes sont confiants dans leur réussite"

Les engagés (2015-2016) Lundi 11 avril 2016

Réécoute
"92% des jeunes sont confiants dans leur réussite"
Apprentis d’Auteuil, qui accompagne 30 000 jeunes et familles en difficulté en France, publie les résultats d’une enquête inédite sur « les jeunes et la réussite » :Pensez-vous que vous allez réussir votre vie ? Quels sont les critères les plus importants pour réussir votre vie ? On fait le point avec Cédric Leva, responsable de l'Observatoire des jeunes et des familles d’Apprentis d’Auteuil

L’enquête Opinion Way pour Apprentis d’Auteuil sur les jeunes et la réussite

Avec Cédric Leva, responsable de l'Observatoire des jeunes et des familles d’Apprentis d’Auteuil

A l’occasion de son 150ème anniversaire, Apprentis d’Auteuil, qui accompagne 30 000 jeunes et familles en difficulté en France, publie les résultats d’une enquête inédite sur « les jeunes et la réussite » .

  Pensez-vous que vous allez réussir votre vie ? Quels sont les critères les plus importants pour réussir votre vie ? Quels sont les facteurs qui favorisent le plus la réussite dans la vie ?


 

Les chiffres-clés

92% des jeunes pensent qu’ils vont réussir leur vie.

76% d’entre eux estiment qu’il sera plus difficile de réussir leur vie que pour leurs parents.

Pour 32% des jeunes, le critère le plus important pour réussir sa vie est une carrière professionnelle épanouissante, pour 32% une famille heureuse.

Pour 22%, le critère le plus important pour réussir sa vie est la confiance en soi, pour 14% l’implication dans le travail

Plus de 1000 jeunes de 16 à 24 ans ont été interrogés par Opinion Way*. L’enquête révèle la confiance des jeunes dans leur avenir : 92% pensent qu’ils vont réussir leur vie. Une réussite qui repose sur de vrais projets de vie : une carrière épanouissante et une famille heureuse, et qui suppose confiance en soi et implication dans le travail.

Les jeunes sont optimistes : 92% des 16-24 ans pensent qu’ils vont réussir leur vie, 34% en sont même
persuadés.

« Réussir sa vie, ce n’est pas (seulement) réussir scolairement ou professionnellement. A Apprentis d’Auteuil, la réussite, c’est la somme de petites victoires qui transforment la vie du jeune : surmonter sa peur de prendre le bus tout seul, intégrer un cours de chant ou de théâtre, gagner un match de foot ou une course… C’est aussi et surtout s’épanouir dans toutes les dimensions de la personne : la tête, le cœur et le corps et dans sa relation avec l’autre : avoir des amis, se réconciler avec sa famille, sortir de soi… Nos équipes sont là pour travailler avec les jeunes sur toutes ces dimensions et recréer des liens de qualité. Les éducateurs et formateurs travaillent avec chaque jeune pour les aider à trouver le chemin de leur propre réussite. », exprime Nicolas Truelle.

Résultats de l'enquête

 

À propos d’Apprentis d’Auteuil

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, qui accompagne près de 30 000 jeunes et familles dans près de 230 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 85 formations professionnelles dans 17 filières. A l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 54 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux. Chaque année, 22 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.

www.apprentis-auteuil.org

La Page Facebook

 

 


Crédit Photo : Pixabay

 

Commentaires