YouTube permet de faire des dons aux associations !

Le Hub (2015-2016) Lundi 01 février 2016

Réécoute
YouTube permet de faire des dons aux associations !
Sur YouTube, on peut désormais faire des dons à des associations en un seul clic, et sans même sortir sa carte bancaire.

Ça marche depuis quelques jours dans une quinzaine de pays, dont la France et YouTube a tout fait pour que le don à des associations devienne le plus simple possible.

Concrètement, un créateur de vidéo peut intégrer une fiche interactive dans ses vidéos. Quand l’internaute regarde la vidéo, il voit cette fiche avec le nom de l’association qui a été choisie par le YouTubeur. Quand l’internaute clique sur la fiche, on lui propose de faire un don.

Et il n’y a même pas besoin de sortir sa carte bancaire, puisque la somme est directement prélevée sur son compte Google Play, le même compte qui est utilisé pour acheter des applis sur Android.

L’internaute donne ce qu’il veut, et les sommes sont mêmes déductibles des impôts !

Une précision : Les assos sont pour l’instant des ONG américaines et il faut être résident américain pour mettre en place ces fiches de dons sur ses vidéos.

 

Et ça rapporte combien à YouTube et aux YouTubeurs ?

Rien du tout ! Si je choisis de donner dix dollars, ces dix dollars sont entièrement reversés à l’association.

YouTube joue un rôle d’intermédiaire, mais ne perçoit aucune commission et paye même les frais de l’opération. Le YouTubeur ne gagne rien non plus, et ça lui donne une image sympathique et sans doute bonne conscience. Et pour les assos, ça peut vraiment être une source assez importante de revenu car il y a des YouTubeurs stars qui dépassent régulièrement le million de vues sur chacune de leurs vidéos.

Mais quel intérêt pour YouTube ?

il y a évidement le coté philanthrope, mais ça va sans doute un peu plus loin. En fait, il se pourrait bien que YouTube soit en fait en train de tester une nouvelle manière de gagner de l’argent. Par exemple, à la place d’une association, on pourrait imaginer que l’on puisse acheter un produit que l’on voit dans une vidéo.

Sur YouTube, il y a un milliard de vidéos par jour, et beaucoup d’entre elles sont des vidéos ou on voit des produits. On pourrait donc acheter d’un simple clic, sans sortir sa Carte Bleue, et sans sortir du site.

Les marques devraient adorer, et cette fois-ci, YouTube a surement déjà prévu de prélever une commission sur les ventes...


Crédit photo : Youtube Donate Channel

Commentaires