Wellcut : l’appli web de partage d’extraits vidéo

Le Hub (2015-2016) Mardi 12 avril 2016

Réécoute
Wellcut l’appli web de partage d’extraits vidéo
Une appli très sympa vient de sortir. Elle permet de partager très facilement des extraits de vidéos trouvées sur le web. Un genre de GIF animé avec le son !

Ça s’appelle Wellcut, c’est gratuit, c’est une extension pour Google Chrome, et elle sera bientôt dispo dans Firefox. Wellcut permet donc de créer ces extraits à partir de n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube, Dailymotion, ou Vimeo.

Après avoir installé l’extension dans son navigateur, un petit bouton est affiché dans le coin de la vidéo. On clique dessus, une fenêtre s’ouvre et on peut donc choisir à la seconde près le début et la fin du passage qu’on veut partager. L’extraction est très rapide. Et c’est beaucoup plus pratique que de faire un lien vers une vidéo YouTube, parce qu’avec Wellcut, on peut vraiment isoler le passage que l’on veut partager, le début mais aussi la fin.

Et quand on a choisi son extrait, on peut le publier partout : sur Twitter, Facebook, l’envoyer par mail et même l’intégrer sur un blog.

Et les droits d'auteur, on s'assoit dessus ?

Même pas, car les extraits sont limités à 30 secondes. Et justement, en ne dépassant pas cette durée, on a légalement le droit de partager, ça s’appelle le droit de courte citation, c’est prévu dans la loi relative aux droits d’auteurs. Alors avec ces petits extraits, non seulement Wellcut reste dans la légalité, mais l’appli intègre aussi le nom du propriétaire de la vidéo d’origine, et un lien vers la vidéo source, sur YouTube ou Dailymotion, par exemple.

Pour utiliser Wellcut, pas besoin de se connecter, mais si on créé un compte, ça permet de se constituer une petite collection d’extraits vidéo, qu’on peut retrouver sur sa page Wellcut.tv et repartager quand on en a envie.

Ca marche aussi sur smartphone ?

Ca ne va pas tarder ! La startup française ThankYouMotion, qui a développé Wellcut, est en train de la préparer. L’appli mobile arrivera cet été.

Et ça marche super bien pour eux, puisqu’ils ont déjà signé des contrats avec plusieurs chaînes de télévision et sites web qui vont utiliser leur solution pour promouvoir leurs émissions sur les réseaux sociaux.

 


Par Nicolas Catard

Crédits photo : Wellcut

Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires