Une plante verte pour recharger son smartphone !

Le Hub (2015-2016) Mardi 26 avril 2016

Réécoute
Une plante verte pour recharger son smartphone
On pourra bientôt recharger son smartphone en le branchant dans une Plante ! Une solution écolo qui serait aussi très économe.

Ca s’appelle Bioo Lite, et c’est un système qui permet de produire de l’électricité à partir de n’importe quelle plante verte ! Il suffit de le brancher sur le port USB qui sort du pot où on a planté sa plante verte.

On doit cette idée un peu dingue à une startup espagnole qui après plusieurs mois de recherche, a réussi à créer une bactérie qui récupère des molécules produites par les plantes et les utilise pour fabriquer du courant électrique. C’est du courant assez faible, mais qui atteint 5 Volts, précisément la puissance nécessaire pour recharger un smartphone. Une plante verte équipée de Bioo Lite produit même assez d’électricité pour recharger trois smartphones par jour !

Et comment ça marche concrètement ?

Le secret, c’est la photosynthèse, un phénomène naturel qui permet aux feuilles de la plante d’agir comme des panneaux photovolataiques (les panneaux solaires), et d’emmagasiner l’énergie du soleil. Au fond du pot, un générateur d'électricité récupère l’excédent de molécules que la plante rejette après la photosynthèse et c'est avec ces molécules que l'électricité est fabriquée.

 

Ca a l’air un peu compliqué, mais ça marche très bien. Et l’avantage, c’est qu’après avoir acheté Bioo Lite qui coute environ 99 euros, à l’usage, ça ne coute plus rien ! La plante produit de l’électricité jour et nuit, et aussi longtemps qu’elle reste en vie. Faut juste penser à l’arroser.

Et on l'achète où ce système magique ?

Pour l’instant, on peut précommander Bioo Lite. Le projet a été lancé sur la plate-forme de crowdfunding IndieGogo, et ça a été très rapidement un gros succès.

En 48h, ils avaient déjà rempli leur objectif de récolter 15 000 € leur permettant de financer la fabrication du produit. Et une semaine plus tard, ils en sont déjà à 32 000 €, soit plus du double !

Bioo Lite sera donc dispo en décembre.




Par Nicolas Catard

Crédits photo : Site Indiegogo.com

Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires