Un seul mot de passe pour tous les oublier

Le Hub (2015-2016) Lundi 18 janvier 2016

Réécoute
Un seul mot de passe pour tous les oublier
Si vous en avez ras le bol de devoir vous souvenir de vos mots de passe, la solution ultime existe : oubliez les tous ! Vous allez voir c’est génial.

Facebook, Twitter, ses emails, instagram, Snapchat, le wifi à la maison, au boulot, à chaque logiciel, site web ou accès sécurisé : son mot de passe.

Il faut bien sûr un mot de passe différent à chaque fois. Ca, c’est ce que tous les spécialistes de sécurité informatique conseillent. Mais dans la réalité, on utilise souvent le même mot de passe partout, genre... 123456. Car il est évidemment totalement impossible de se souvenir de tous ses mots de passe !

Pourtant, il y a une solution, et elle va vous demander un dernier effort : vous souvenir d’un nouveau mot de passe, mais un seul ! Et il va permettre déverrouiller un coffre fort numérique, qui s‘installe sur son ordi ou son smartphone.

Il y deux applis de ce type qui viennent d’ailleurs de sortir dans des nouvelles versions : 1password et Dashlane. Je vous conseille de les tester, elles marchent super bien.

Encore un un mot de passe de plus ?

Presque pas en fait... Il suffit de se souvenir d’un seul mot de passe (celui qui va ouvrir son coffre fort numérique), et on peut oublier tous les autres, car l’appli va remplir tous les mots de passe à votre place.

Par exemple, quand on se connecte sur Facebook, l’appli propose d’enregistrer le mot de passe dans votre coffre numérique. La fois d’après, l’appli rempliera automatiquement vos identifiants de connexion et le mot de passe. On peut aussi enregistrer ses numéros de carte bancaires, de passeport, de carte d’identité, et mêmes des textes qu’on veut garder en sécurité.

La bonne idée de cette solution, c'est donc la combinaison entre un seul mot de passe à connaitre pour ouvrir son coffre qui contient tous les mots de passe, et le remplissage automatique sur les sites web.

Bon, et on fait comment si on est un boulet et qu'on a le même mot de passe partout ? Il faut encore en créer des nouveaux ?

Même pas, et c’est une fonctionnalité très utile de ces logiciels : ils proposent de créer des mots de passe super complexes à notre place, avec minuscules, majuscules, signes de ponctuation, et donc théoriquement impossible à deviner. Et comme il y a ce fameux remplissage automatique sur les sites web, vous n’aurez jamais besoin de les connaitre par coeur. Magique !

On trouve ces applis sur toutes les plateformes, iOS, Android, Blackberry, Windows Phone, Windows, Mac, et toutes les versions peuvent être synchronisées entre son ordi et son smartphone.

Juste un détail, surtout n’oubliez votre mot de passe principal, car il n’y a aucun moyen de le récupérer…

 


Crédit photo : Facebook 1password

Commentaires