Twitter en panne, la fin du monde pour les Twittos

Le Hub (2015-2016) Mardi 19 janvier 2016

Réécoute
Twitter en panne, la fin du monde pour les Twittos
Une panne géante a touché Twitter ce matin, et elle a eu des répercutions toute la journée dans le monde entier...

C’est rare en effet, la dernière panne mondiale de Twitter avec une interruption totale de service. c’était en janvier 2015. Ce matin donc à 9h00, Twitter est tombé, et n’a refonctionné que par intermittence depuis midi. Ce sont principalement les Etats-Unis et l’Europe qui ont été touchés, mais c’est surtout en Europe que l’impact a été le plus important, puisque pour les américains, c’était la nuit.

La panne principale n’a duré que 2h30, mais il y a eu des répercutions toute la journée.

Et l’impact est vraiment important. il y a des milliers de personnes qui se retrouvent au chômage technique. Par exemple : les community managers et les journalistes, qui utilisent Twitter comme une source d’info plus rapide que les agences de presse traditionnelles. Il y a d’ailleurs des médias qui n’existent que sur Twitter, comme le compte @LImportant. Il y a aussi toutes les marques qui diffusent des tweets sponsorisés, pour eux aujourd’hui, c’était une très mauvaise affaire. Et il y a tout simplement tous ceux qui postent peu de tweet mais qui adorent les lire pour s’informer.

Alors il font quoi les twittos quand Twitter ne marche plus ?

Je suis justement allé poser la question sur Facebook et j’ai eu des réponses marrantes.

Matthieu me dit : « Ils piaillent de mécontentement sur les autres réseaux » donc en gros ils vont sur Facebook

Nicolas : « J’en ai profité pour discuter avec Julien de l'open space qui au final s'appelle Hervé. Mais sympa quand même »

Et on sait ce qu’il est arrivé ou pas ?

Twitter a plus ou moins tenu au courant de l’évolution de la situation ce matin, et ça se passait sur le compte twitter @support. Evidemment, quand Twitter en marche pas c’est pas facile de suivre leur compte twitter.
Donc Twitter a envoyé le texte du tweet par mail aux journalistes. La raison évoqué état un planage des serveurs.

En revanche, il arrive régulièrement que les serveurs soient surchargés, et donc tout est ralenti. Mais la seule fois ou les serveurs sont tombés à cause d’un très grande affluence, c’était pour un Keynote Apple en 2008.
Depuis, Twitter s’est un peu mieux équipé, et quand le service tombe, c’est plutôt un problème technique comme ce matin.

Nicolas Catard

Tags

Commentaires