Peeple : l'appli flippante qui permet de noter les gens

Le Hub (2015-2016) Lundi 07 mars 2016

Réécoute
Peeple : l'appli flippante qui permet de noter les gens
L'application mobile considérée comme la plus détestée du monde avant même de sortir est désormais disponible.

Elle s’appelle Peeple, elle a été dévoilée il y a plusieurs mois, et elle est aujourd’hui dispo. Ca a été long, mais vous allez comprendre pourquoi.

Le principe de l’appli n’est pas du tout nouveau, c’est le même type d’application que Yelp, ou Tripadvisor, mais au lieu de donner des avis sur des restos ou des hôtels, on donne des appréciations sur... des gens.

On peut donc donner des avis sur les personnes que l’on connait sur 3 critères différents. Leur vie personnelle, leur vie professionnelle et aussi leur vie amoureuse.

On peut noter n’importe qui ?

Oui mais, c’est pas du tout anonyme. Et c’est aussi pour ça que l’appli a mis 5 mois pour sortir. Quand elle avait été présentée, il suffisait de créer un compte sur l’appli, et de donner son numéro de téléphone. Et c’est sans doute ce coté trop facile qui avait provoqué ce bad buzz.

Les deux co-fondatrices, qui sont canadiennes et américaines, ont été descendues pour la presse, et elles ont même reçu des menaces de mort par des internautes... Elles ont donc préféré jeter (temporairement) l’éponge. Les comptes Facebook et Twitter ont été supprimés, le site web de Peeple est devenu une page blanche.

Mais elle n'ont pas abandonné l’idée, et elles ont donc pris du temps pour repenser leur application. Elles veulent que cette appli aide les gens à améliorer leur réputation en ligne.

Donc aujourd’hui, pour dire ce que l’on pense de la vie de ses amis :

- On doit obligatoirement se connecter avec son compte Facebook, qui doit avoir au moins 6 mois d’existence (pour éviter de se faire pourrir par les trolls...)

- On ne peut plus noter une personne de 0 à 5 comme c’était prévu à l’origine. Il faut désormais laisser un commentaire, et le nombre de commentaires positifs permet d’obtenir un score.

Et il se passe quoi si on reçoit des commentaires négatifs ?

Si les avis positifs sont publiés immédiatement, les avis négatifs restent privés, et la personne qui a été notée à 48h pour les valider (si elle est un peu maso), ou les supprimer.

Les co-fondatrices pensent que ce délai peut aussi aider les gens à réfléchir sur eux-mêmes, et tenter de s’expliquer avec leurs amis qui ont laissé ces avis négatifs et pourquoi pas de négocier avec eux, pour qu’ils les retirent.

L’application est dispo sur iPhone, mais pas encore en France, elle est pour l’instant réservée aux utilisateurs américains.

 


 

Crédit photo : Site Peeple

Commentaires