Microsoft dévoile le Lumia 650 avec Windows 10

Le Hub (2015-2016) Mardi 16 février 2016

Réécoute
Microsoft dévoile le Lumia 650 avec Windows 10
Microsoft vient de présenter son tout dernier smartphone, le Lumia 650, successeur de son mobile le plus populaire de 2015.

Microsoft veut toujours rivaliser avec Apple et Samsung et vient d’annoncer un nouveau smartphone, le Lumia 650. Il s’adresse clairement au très grand public.

Il tourne sous Windows Phone 10, exactement le même nom que le Windows qui fait marcher les ordinateurs. Et c’est normal, sur smartphone et sur PC, on retrouve quasiment la même interface et les mêmes menus. Les gens qui sont donc habitués à utiliser un PC ne seront pas dépaysés avec le même Windows 10 sur smartphone.

 

Cool, on va pouvoir installer Photoshop sur son smartphone ?

Pas vraiment, et c’est un défaut des smartphones Microsoft. Même si l’interface ressemble au Windows qui tourne sur PC, on ne peut pas installer les mêmes applis. Il faut que les développeurs créent des logiciels sur mesure pour Windows 10 en version mobile.

Comme la plateforme n’est pas aussi populaire que iOS et Android, les applis sortent généralement très en retard sur Windows Phone. Par exemple, Instagram n’y est présent que depuis quelques mois, et encre en version beta.

En revanche, le smartphone est fourni avec des applis Microsoft que tout le monde connait et utilise : Outlook, Word, Excel, Powerpoint, ou Skype et les documents sont compatibles entre les versions PC et smartphone.

Il y a aussi une fonctionnalité assez sympa, qui permet de télécharger des cartes pour utiliser son smartphone comme GPS, même sans connexion mobile, détail qui va intéresser tous ceux qui ont un petit forfait data.

Autre avantage de ce smartphone, la batterie est amovible, ce qui devient rare sur les mobiles. Il a aussi un design plutôt sympa, avec un aspect métallique. Il est aussi très léger et très fin, c’est même le plus fin de tous les smartphones jamais sortis par Microsoft.

Et tout cela pour la modique somme de... ? 

Il va coûter 229 € sans abonnement, et il sera disponible dès le 18 février en France.

Pour la petite histoire, ce Lumia 650 est le successeur du 640, qui était le plus gros succès de Microsoft dans les smartphones l’an dernier. La France est d’ailleurs un des pays ou ça marche le mieux pour Microsoft. En 2015, le constructeur est devenu numéro 3 en quantité des smartphones vendus en France. La marque indique aujourd’hui que 3,9 millions de personnes utilisent un mobile sous Windows en France.

Et qui vend le plus de smartphones en France ?

C’est Samsung, et depuis des années ! Derrière, on retrouve Apple, et donc Microsoft sur la dernière marche du podium. On devrait d’ailleurs beaucoup entendre parler de Samsung la semaine prochaine, puisque le plus gros salon mondial des mobiles se tient à Barcelone. Et la marque sud-coréenne devrait y présenter son tout nouveau mobile haut de gamme, le Galaxy S7...

Commentaires