Math Podcast Le YouTubeur français accusé de plagiat

Le Hub (2015-2016) Mardi 09 février 2016

Réécoute
Math Podcast Le YouTubeur français accusé de plagiat
Star des ados en France, Math Podcast a été pris la main dans le sac. Il piquait tout sur les vidéos de ses YouTubeurs américains préférés.

Il s’appelle Math Podcast, il a 19 ans, et il compte plus de 400 000 abonnés sur sa chaine YouTube. Dans ses vidéos, il a de l’humour, il aborde des sujets qui intéressent les jeunes de son âge, garçons et filles. D’ailleurs elles le trouvent plutôt beau gosse. Certaines de ses vidéos sont montés à 2 millions de vue...

Sauf qu’en réalité, Math n’a rien écrit lui même, il a tout piqué à d’autres YouTubeurs. Il reprend souvent mot pour mots leurs blagues, refait les mêmes gags, avec les mêmes accessoires, les mêmes plans de caméras, et il leur a même volé des morceaux de leurs vidéos pour les inclure dans les siennes.

La supercherie a été découverte par des internautes sur les forums de JeuxVideo.com ce weekend. Le HuffPost, L’Obs, Le Figaro, et même l’AFP ont essayé de le joindre pour qu’il s’explique. Il n’a répondu qu’a une seule personne : Cauet, et à qui il a dit « J’aime bien faire des vidéos, mais je ne sais pas bien écrire ».

Pourquoi tout le monde s’intéresse autant à lui ?

Il était le devenu le modèle parfait du jeune YouTubeur à qui tout réussit : il avait sa propre émission sur une petite chaine people de la TNT, et il était aussi chroniqueur sur le Mag d’ NRJ12. On l’a vu témoigner chez Evelyne Thomas où il expliquait que pour avoir du succès sur YouTube, il fallait être original.

Donc hier, tout s’est écroulé. Sur Twitter, on a compté plus 35 000 messages portant le hashtag #MathPodcastPlagiat qui était en trending Topic en fin de matinée

Et les YouTubeurs plagiés ont réagi ?

Oui et ils sont pas contents, captures d’écran à l’appui, ils ont montré que ca fait plus d’un an qu’ils demandent des comptes à Math.

Et la où ca devient gênant, pour lui, c’est depuis 4 ans que sa chaine existe, il a totalisé 25 millions de vidéo vues, il a gagné beaucoup d’argent. Les internautes demandent aujourd’hui à ce qu’il soit sanctionné pour ces plagiats, que YouTube supprime ces vidéos.

Chez Cauet, hier soir, Math ne s’est pas démonté, il a dit « c’est pas très grave, ça va va me permettre de rebondir pour faire plein d’autres choses »

 

Ça risque quand même de lui coller à la peau, j’ai fait un sondage sur Twitter cet après-midi, 80% des Twitttos qui ont répondu pensent que sa carrière de YouTubeur est terminée.

De leur coté, les enquêteurs amateurs des forums de jeuxvideo.com ont déjà trouvé un autre YouTubeur, lui aussi assez jeune, et qui lui aussi, est un spécialiste du plagiat.

Commentaires