Les meilleurs applis et sites web pour réviser le bac

Le Hub (2015-2016) Lundi 13 juin 2016

Réécoute
Les meilleurs applis et sites web pour réviser le bac
Le bac général commence dans 2 jours, et pour ceux qui ont passé un peu trop de temps à regarder Roland Garros ou l’Euro, il est encore temps de s’y mettre.

 Et même pour ceux qui ont déjà bien bossé, c’est aussi un moyen de voir si on est vraiment prêt. Par exemple, l’Etudiant propose des applis mobiles qui ont été conçues en collaboration avec des profs. Il y a une pour chaque série : Bac S, Bac ES, Bac L, et Bac Techno.

Elles permettent de reprendre l’ensemble du programme de l’année grâce à des fiches rédigées par les enseignants. On peut aussi tester ses connaissances avec des quizz adaptés à chaque série du Bac.

Et très intéressant : une série d’experts donne aussi son avis sur les sujets qui sont les plus successibles de tomber pour chaque série.

Dans l’appli, on trouve aussi de petites vidéos qui donnent des conseils sur la manière de ne pas se planter pendant l’épreuve. Par exemple, on vous explique comment se préparer aux exams, comment réviser au mieux, quelles sont les erreurs à éviter et les petits détails qui énervent les correcteurs.

Il y a d’autres applis du même genre ?

Oui, une autre appli est très bien faite. Il s'agit de Mobibac, qui en plus de proposer des fiches de révision par matière, intègre des récapitulatifs des cours en audio, avec des petits modules de 2mn.

On y trouve aussi un outil sympa qui permet de réviser un sujet en un temps limité. Par exemple, vous lui dites que vous voulez réviser les tangentes en Maths pendant 5 minutes, il vous propose un module de révision adapté. Comme les applis proposées par l’étudiant, Mobibac est gratuite, et on peut la télécharger pour smartphone Android ou pour iPhone.

Et qu’est-ce peut trouver d’équivalent sur le web pour réviser ?

Il y a beaucoup de sites web mais ils ne sont pas tous très réussis.

Mais il y a surtout un site absolument génial et qui se détache vraiment de tous les autres, il est devenu un incontournable pour tous les élèves pour bosser toute l’année, et pas seulement à l’approche du bac, c’est Kartable.fr.

Il s'agit d'une plate-forme d’apprentissage scolaire, qui couvre tous les programmes officiels des classes de la 6eme à la Terminale. Il propose des révisions matière par matière. Le site est à la fois super bien fait, très simple, et très agréable à utiliser. On y trouve plein de cours et de fiches de révision, et tous sont gratuits.

Mais si on est vraiment perdu, et qu’on a absolument besoin d’aide en urgence pour réviser une matière précise, le site propose la mise en relation avec un vrai prof, avec qui on peut réviser depuis son ordinateur. Le prof et l’élève peuvent chatter ensemble, se parler via micro interposés, et même accéder à des ressources partagées comme les supports de cours, ou un tableau blanc, sur lequel chacun peut écrire ou dessiner avec sa souris.

Mais ces cours en direct sont payants. Pour avoir un vrai prof à disposition, jour et nuit, il faut compter environ 3 euros pour 10 minutes. A 2 jours du bac, ça peut carrément être la meilleure solution si vous avez des doutes sur un thème précis et que vous avez peur de vous planter le jour de l’examen.



Par Nicolas Catard

Crédits photo : Getty Images

Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires