Les lunettes connectées de Google et Sony

Le Hub (2015-2016) Jeudi 05 mai 2016

Réécoute
Les lunettes connectées de Google et Sony
Google et Sony ont décidé de se lancer dans l'optique ! En effet, les deux firmes, même si elles n'ont pas le même angle, viennent de déposer deux brevets concernant des lentilles connectées. Et si la technologie fait rêver, elle peut aussi faire peur...

Les problèmes liés à la vue sont de plus en plus courants notamment chez les jeunes qui passent le plus clair de leur temps devant leurs écrans d'ordinateur ou de Smartphone. Google a ainsi décidé de se focaliser sur ce problème. Ainsi, la lentille connectée de la firme de Mountain View serait directement intégrée dans l’œil du patient et serait alimentée par une antenne radio extérieure qui stockerait de l’énergie. Elle serait également dotée d’un espace de stockage.

De son côté, Sony a des projets moins orientés vers le domaine de la santé et plus sur le high-tech. Récemment, le constructeur japonais a lui aussi déposé un brevet sous le nom de Contact Lens camera. Cette lentille électronique, à défaut d'améliorer la vision, permettra de prendre des photos en clignant simplement des yeux… Avec un espace de stockage, un système de déclenchement une compatibilité Bluetooth, un capteur et un circuit électrique cet appareil photo minuscule pourrait soulever plusieurs questions notamment celle de la sécurité des porteurs mais aussi du respect de la vie privée.

 


 

Crédit photo : CC Flickr
Par Carole Quintaine.

Commentaires