Les habitudes des Français sur YouTube

Le Hub (2015-2016) Mardi 05 avril 2016

Réécoute
Les habitudes des français sur Youtube
YouTube dévoile des chiffres qui confirment sa place de numéro un de la vidéo en ligne en France. Et un Français sur deux serait accro à la plateforme.

La plate-forme, qui appartient à Google vient de rendre publiques des données qui concernent l’usage de YouTube, et on même des chiffres spécifiques pour la France.

Par exemple, aujourd’hui, plus de la moitié des Français déclarent regarder moins souvent la télévision que YouTube. et ce qui est étonnant, c’est que l’ordinateur n’est plus le premier outil utilisé pour y accéder. Parce que c’est plus pratique, et qu’on peut regarder partout, c’est sur mobile que la majorité des videos sont regardées.

Et qu’est-ce on regarde le plus sur YouTube ?

YouTube c’est devenu un gigantesque moteur de recherche, le deuxième moteur le plus utilisé derrière Google. Alors on y cherche d’abord de la musique, des extraits ou des bandes annonces de films…

Et il y a bien sûr beaucoup de vidéos produites par les internautes eux mêmes. Du jeu vidéo, des tests de produits, et d’ailleurs 22% des personnes interrogées indiquent qu’elles viennent sur YouTube pour trouver des avis sur des produits qu’ils veulent acheter. Et pour 47% des utilisateurs, les vidéos aident à prendre une décision sur un achat.

Et puis on va aussi sur YouTube pour apprendre ! 

On peur apprendre à réparer une fuite d’eau, à bien appliquer son mascara, à bien réussir ses blancs en neige, où à danser comme Beyoncé. On appelle ça des tutos, et 31% des utilisateurs de YouTube le font régulièrement.

Et depuis quelque mois, YouTube commence à se diversifier parce que juste derrière, il y a Facebook qui progresse très rapidement sur la consommation de vidéo.

Alors en 2015, il y a eu le lancement de deux déclinaisons aux États-Unis : YouTube Music, qui est dispo sous forme d’appli mobile, et YouTube Kids, dédié aux enfants. Ces deux nouveaux médias sont payants, ça coute 9 dollars par mois, mais il n’y a aucune pub.

Et justement la pub, sur YouTube il y en a beaucoup. Et malgré ce qu’on pourrait croire, elle ne gène pas forcement les utilisateurs. 37% des personnes interrogées indiquent regarder une pub si elle est relation avec la thématique de la vidéo qu’ils ont cherché sur YouTube...



Crédits photos : Capture écran

+ de YouTube sur Mouv'

Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires