Facebook Messenger : messagerie N#1 en France

Le Hub (2015-2016) Lundi 30 mai 2016

Réécoute
Facebook Messenger : messagerie N#1 en France
Facebook Messenger est la messagerie préférée des français, mais ce n’est pas le cas dans le monde entier...

WhatsApp est le leader mondial des messageries mobiles, mais pas en France.  Chez nous, C’est Facebook Messenger qui est numéro 1.

C’est une statistique que vient de révéler l’agence britannique SimilarWeb, dont la spécialité est d'étudier les habitudes des internautes mobiles dans le monde entier.

Dans son classement, on a donc un leader : WhatsApp. L'appli domine largement avec la première place dans 104 pays sur 187. WhatsApp marche très bien en Amérique centrale et du sud, en Afrique, en Russie, et dans certains pays de l’Est.

En seconde position, c’est donc Facebook Messenger qui est numéro 1 dans 49 pays, dont les Etats-Unis et la France.

En 3eme position, on retrouve Viber, qui marche bien en Afrique et dans les pays de l’est. Et derrière, on trouve des messageries qui cartonnent mais uniquement en Asie : Lime et WeChat.

Comment expliquer le succès d’une messagerie en particulier dans certains pays ?

Ca dépend à la fois des pays et des applications. Par exemple WhatsApp a longtemps été payant, alors que Facebook Messenger a toujours été gratuit, et les utilisateurs français ont adopté WhatsApp assez tard, donc Messenger a eu tout le temps de bien s’installer.

Mais il peut arriver que les messageries soient populaires suivant le contexte politique du pays. Par exemple, la messagerie Telegram est numéro 1 en Iran. Et cela s'explique par une raison simple : Telegram permet de crypter ses messages de bout en bout, sans qu'il ne soit possible de les intercepter, même pour les agences gouvernementales qui surveillent les réseaux de télécommunications.

Pour Viber, c’est la possibilité de remplacer le téléphone qui a fait son succès dans des pays ou les réseaux de téléphonie sont souvent moins développés que les accès à Internet.

La messagerie plus populaire que le SMS ?

Même si le SMS est plus simple et plus sécurisé que les messages instantanés, ce sont les applis de messagerie qui progressent le plus, et là aussi pour des raisons simples : on peut envoyer des messages plus longs, et il n’est pas nécessaire d’avoir un réseau mobile pour les utiliser, avec le wifi, ça marche. Enfin, elles sont illimitées, pas comme les SMS, dans de nombreux pays.

Toujours selon SimilarWeb, ce sont d’ailleurs les applis de messagerie qui sont les applications le plus populaires tout genre confondus, sur les smartphones.

Et il faut noter un détail intéressant : le grand vainqueur de ce classement mondial, finalement, c’est Facebook, puisque même si l’application Facebook Messenger n’est que numéro 2, Facebook est aussi propriétaire de WhatsApp….

 

 



 

Crédit photo : Flickr

Commentaires