Apple embauche T-Pain pour la promo Garageband !

Le Hub (2015-2016) Jeudi 21 janvier 2016

Réécoute
Apple mets le paquet sur la création musicale avec Garageband et Memo Musical
Apple a mis à jour ses applis de création musicale. L’une d’elle permet de créer de la musique automatiquement quand vous chantez. Et l'autre se paye T-Pain comme démonstrateur VIP.

T-Pain, les applis avec les effets, il connaît bien, il est devenu super célèbre pour avoir popularisé l’autotune dans le HipHop ( L’autotune, c’est le filtre qui corrige la voix des loosers qui chantent faux...)

T-Pain nous explique que faire ses sons avec Garageband, c’est super facile, même s‘il est peu probable qu’il utilise lui-même le logiciel pour faire ses propres sons... Il nous montre aussi qu’il peut même contrôler l’appli depuis son Apple Watch en diamant, sûrement un cadeau de Apple 

Si vous voulez faire comme T-Pain, pas besoin d’avoir plein de synthés. Un iPhone ou iPad suffisent. Bon, ok, il faudra aussi un peu de talent !

T-Pain est donc devenu démonstrateur de luxe pour la nouvelle version de Garageband. C’est une appli de création musicale qui déjà assez facile à utiliser même sans être un expert, et depuis hier soir, c’est encore plus simple.

Ce nouveau Garageband s’est largement inspiré d’un autre logiciel que connaissent tous les fans de HipHop : Abbleton Live. On peut créer des morceaux à base de boucles musicales, ou de ses propres samples, qu’on assemble ensuite. On appelle ça des patterns, et on arrive rapidement à de très bons résultats et il est possible de créer un morceau complet très rapidement sans avoir joué la moindre note de musique, simplement en collant de bouts de sons ensemble.

On peut y ajouter sa voix, des effets, les modifier en temps réel et faire aussi bien que T-Pain.

Il faut quand même s’y connaitre un peu pour créer de la musique non ?

Même pas ! Dans Garageband, on peut utiliser des instrument intelligents. En appuyant sur une seule touche, on génère un accompagnement harmonique assez complexe, et sans fausse note évidement. Ca marche plutôt pas mal et on peut créer un morceau qui tient la route en 5 minutes.

Et la deuxième appli qu’a présente Apple est très originale. Elle s’appelle Memo Musical. Ca ressemble à une appli de bloc note audio. Mais elle va un peu plus loin. Quand on s’enregistre en train de jouer de la guitare ou de chanter, l’application reconnait les notes que l’on interprète ( à condition de ne pas chanter comme une casserole). L'appli va ensuite générer de manière totalement automatique, une piste de batterie et une piste de basse en plus pour accompagner ce qu’on a enregistré.

Mais ça sert à quoi ce Memo Musical ?

Bonne question ! Quand tu es chanteur ou musicien, il peut arriver d’avoir une idée de mélodie, et que l'on surtout pas envie d’oublier. Mémo Musical sert donc à enregistrer ces idées de mélodies et se donner un aperçu du résultat avec une basse et une batterie en plus derrière. Le concept est assez magique.

Si Garageband et Memo Musical vous intéressent, ça marche sur iPod Touch, iPad, et c’est gratos sur l’AppStore.

Par Nicolas Catard


Crédit photo : Photo Itunes Store

Commentaires