Amazon lance un concurrent de YouTube !

Le Hub (2015-2016) Mardi 17 mai 2016

Réécoute
Amazon lance un concurrent de YouTube !
Le géant américain Amazon lance une plate-forme vidéo pour concurrencer YouTube, et va dérouler le tapis rouge pour attirer les créateurs

Après avoir concurrencé Netflix avec sa plate-forme Amazon Prime Video, qui propose des films et des séries, le géant de la distribution Amazon veut cette fois-ci attirer les créateurs des vidéos du monde entier, et en particulier ceux qui publient aujourd’hui leurs vidéos sur YouTube, et qui gagnent donc pas mal d’argent avec.

Amazon nous explique que tous ceux qui ont des histoires à raconter vont donc pouvoir les publier sur Amazon Video Direct et ils seront payés selon la durée de visionnage de leurs vidéos. Par exemple, ils pourront espérer 0,15 dollar par heure de vidéo visionnée.

Vu comme ça, ça l’air faible mais en fait... pas du tout. Faison un petit calcul... Si l'on publie une vidéo de 1 heure et qu’elle est regardée 500 000 fois, ça fait à peu près 75 000 dollars de revenu uniquement pour cette vidéo ! C'est d'ailleurs le plafond annuel par vidéo. Mais on peut publier autant de vidéos que l’on veut.

Donc, ceux qui sont déjà des stars sur YouTube, pourraient rapidement avoir envie de tester Amazon Video Direct.

Et ce n’est pas tout, puisque les créateurs vont aussi pouvoir proposer leurs vidéos par abonnement payant, à la location ou à la vente. On se rapproche ici d’un format VOD, et les créateurs toucheront alors entre 50 et 55% des revenus payés sur les abonnements ou les achats à l’acte pour chaque vidéo.

Amazon peut-il rivaliser avec YouTube ?

C’est pas évident, car YouTube semble indétrônable. Amazon a donc décidé de sortir son carnet de chèque. Ils ont annoncé qu’ils reverseraient un bonus supplémentaire de 1 million de dollars tous les mois. Il sera réparti entre les créateurs des 100 vidéos les plus populaires de la plate-forme. C'est donc là clairement un appel du pied pour faire venir les plus gros YouTubeurs sur Amazon Vidéo Direct.

Et les regarde ou ces vidéos ?

Partout où l’application Amazon Video Direct sera disponible. Sur le web, depuis un smartphone, sur toutes les consoles et les télés connectées.

Mais attention, car cette plate-forme n’est accessible qu’aux clients Amazon Prime aux Etats-Unis. On paye un abonnement de 99 euros par an, et on a accès à des tarifs spéciaux et des livraisons plus rapides sur les produits. Et donc, maintenant, on va aussi avoir accès à cette nouvelle plate-forme de vidéo en ligne.

Amazon a également indiqué que ce service allait bientôt arriver en France, sans qu'un date précise ne soit indiquée pour le moment.

L'annonce a d’ailleurs été faite à Cannes, pendant le festival, car Amazon est aussi en train de devenir un gros producteur de séries et de films, comme Netflix avant lui. Amazon a notamment produit le dernier film de Woody Allen, présenté en ouverture du salon.

 



 

Crédit photo : capture écran

 

Commentaires