Chance The Rapper juge la dernière pub Heineken raciste [vidéo]

Le 9-13 Mardi 27 mars 2018

La célèbre  marque de bière Heineken vient de retirer de YouTube une de ses dernière publicité jugée raciste.

Dans le spot on peut voir un barman lancer une bouteille de bière qui glisse entre différents clients, noirs, pour arriver finalement près d'une jeune femme blanche. Le slogan :

Sometimes Lighter Is Better 



Traduction :

Parfois plus c'est clair mieux c'est...


 

On comprend a travers la pub que toux ceux qui ne peuvent pas attraper la bouteille ont la peau noire :

 

Chance The Rapper a été l'un des premiers à réagir : 

Je crois qu'aujourd'hui les entreprises diffusent délibérément des publicités racistes pour obtenir un grand nombre de vues sur Internet. Et cette publicité devrait les aider à y arriver puisqu'elle est extrêmement raciste. 


 

Après avoir décidé de retirer la publicité sur YouTube US, Heineken a réagi via son porte-parole, Bjorn Trowery : 

Pendant des décennies, Heineken a développé un marketing qui prône la tolérance. Même si nous pensons que l'annonce fait uniquement référence à notre nouvelle gamme de bière, la Heineken light, nous avons visiblement raté notre cible. Nous la retirons a contre coeur et nous travaillerons autrement sur nos futurs campagnes. 


 

Cette nouvelle publicité n'est pas sans rappeler le récent scandale H&M qui avait laissé passer sur son site  la photo d'un petit garçon noir avec un tee shirt sur lequel était écrit le singe le plus cool de la jungle... Pas mal d'artistes et sportifs s'étaient insurgés.

The Weeknd et G Eazy avaient même abandonné leur collaboration avec la marque suédoise. 

 


Crédit photo : Jeff Kravitz / Getty images

+ de Chance The Rapper sur Mouv'

 

Commentaires