Les Oscars sont-ils racistes ?

La MAJ du Week-End (2015-2016) Lundi 18 janvier 2016

Réécoute
Les Oscars sont-ils racistes?
Will Smith et Jada Pinkett sont montés au créneau contre l'Académie des Oscars. Mais, où sont les Noirs ?

En 2014 déjà, si Oprah Winfrey et Eddie Murphy étaient montés sur la scène du Hollywood and Highland Center Theatre, c'était uniquement pour remettre les fameuses statuettes dorées. Pas d'acteurs ou d'actrices afro-américains récompensés cette année-là. Mais pour l'édition 2015, c'est encore pire a remarqué Will Smith dès l'annonce des nommés le 14 janvier dernier. Le sang de l'acteur de Men in Black n'a fait qu'un tour, lorsqu'il a remarqué que seuls des acteurs blancs figuraient dans les cinq catégories principales des Oscars. Aucun, rien, walou, nada, niente.

Quelques jours après, Jada Pinkett, sa femme, lui emboitait le pas en postant sur son compte Facebook un appel au boycott de la cérémonie par les acteurs et actrices noirs d’Hollywood. Et attention, elle n’y va pas avec le dos de la cuillère :

Aux Oscars… les gens de couleur sont les bienvenus pour distribuer les récompenses, et pour divertir, mais nous sommes rarement reconnus pour nos performances artistiques. Les gens de couleurs ne devraient-ils pas s'abstenir d'y participer?




 

Sa prise de position a créé un vrai buzz tous le week-end, comptabilisant 140.000 likes et 18.000 partages, il y a même eu la création d’un hashtag spécial sur Twitter #Oscarsowhite.

On verra le 28 février prochain, jour de la célèbre cérémonie, si l’appel de Jada et de Will Smith sera suivi par la communauté noire. Chris Rock doit, quant à lui, présenter la cérémonie. Va-t-il laisser tomber ou va-t-il adapter son discours en faisant allusion au message hautement politisé du couple Pinkett-Smith

 


Crédits photo : Flickr

Commentaires