Who's next : la mode de demain quoiqu'il advienne vous appartient !

la leçon de S(tyle) Mardi 06 septembre 2016

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Who's next : la mode de demain quoiqu'il advienne vous appartient !
Le Who’s next, c’est LE salon professionnel où plus de 800 marques viennent proposer les collections que vous aller retrouver en boutique pour le printemps et l'été 2017. Mais comment les marques devinent ce qui va vous plaire ?

Si vous m'aviez croisé le weekend dernier, vous vous seriez sans doute dit : " C'est quoi ce mec, c'est batman ou quoi ? ". Non, j'avais juste sorti mon plus beau kimono, l’une des pièces phares qu’il faut désormais avoir dans son dressing. Le kimono s'adapte à toutes les morphologies, il est confortable, léger, vaporeux. Plus que ces considérations stylistiques observées l'été dernier, l'exemple du kimono démontre que mon petit cerveau de fashion victim, et celle des marques, reste sous l'influence des bureaux de style.

 

Au Who’s next, 800 marques viennent proposer les collections que vous aller retrouver en boutique pour le printemps et l'été 2017. Les bureaux de tendances se basent sur le présent pour trouver la couleur, la forme ou la texture bref les sapes que vous allez porter demain. Ce rôle abandonné par les magazines offre au bureaux des tendances une influence considérable dans la sphére de la mode. Les grandes maisons de couture, les spécialistes de l'immobilier, la beauté, l'automobile : toutes les marques font appel à des bureaux de style pour capter l'air du temps.

Les décodeurs du style...

Au cabinet Martine Leherpeur -  le cabinet a décrit les prochaines tendances pour le printemps et l'été 2017 au Who's next - les chasseurs de tendances ont différents profils : certains ont fait les beaux arts, il y a un historiens de l'art, des stylistes, d'autres ont fait du marketing. Ils s'envisagent davantage comme

Des facilitateurs, des fertilisateurs de projets, des boosters de business qui magnifions et rendons désirables les marques et les produits. Lien plutôt que gourou, nous nous attachons à écrire des recommandations appropriables et non des recettes standardisées. Une traduction opérationnelle des stratégies définies.


 

Ces cabinets suivent l'actualité des influenceurs que vous connaissez tous : chanteur, mannequin, acteurs etc. Ils voyagent beaucoup, scrutent la rue, visitent des expositions, assistent à des concerts... Vous en avez sans doute croisés dans une soirée. Sauf que pendant que tu t'éclates à ta soirée Hip Hop Loves Soul hosté par Dirty Swift, le chasseur de tendances est en train de passer toute la soirée aux rayons gamma pour vous offrir les prochaines tendances à plus ou moins court terme (d'une saison sur l'autre pour les grandes maisons à quelques semaines pour les entreprises de fast fashion).

 

Vous pensiez que j'étais un génie de la sape ? Vous avez raison mais, il faut l'avouer, la mode de demain quoiqu'il advienne appartient aux bureaux de style.

 


 

Crédits photos : Florie Berger

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