Tricoter n'est pas jouer

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Jeudi 21 janvier 2016

Réécoute
Tricoter,
Qui a dit que tricoter était ringard ? En 2016, le tricot revient en force et n'est plus une passion de Mémé

Qui l’eut crut tricoter, c’est tendance. Tellement que ce sont les jeunes filles qui s’y mettent. Concrètement, tricoter, c’est créer une maille de tissu généralement en laine avec des longues aiguilles de différentes tailles en fonction de ce que l’on veut créer. L’été dernier déjà, on pouvait trouver des robes en tricot de laine sur des sites multimarques.

Tricotez en trois étapes

1- Le choix de la laine

Quand tu as tes aiguilles, on passe à la deuxième étape, le choix de la laine : vous le savez maintenant, on ne prend pas d’acrylique ou de laine mélangée avec des matière synthétique : c’est inutile et ça ne tient pas chaud. Des sites proposent des grands choix de laine et qualité. Ces sites proposent également des tutoriels pour début le tricot : c'est le cas de We Are Knitters et Phildar.

2. La maille

Si tu veux commencer à tricoter, il faut d'abord apprendre la manière de monter les mailles. Pour cela, il va falloir trouver des aiguilles. Attention, les aiguilles en bois ou en métal sont de plusieurs tailles (numérotées de 1 à 10). Pour ne vas vous tromper prenez au milieu : la taille 5.

 

3- Le projet

Avant de débuter votre maille, il vous faut un projet. Généralement, on commence par essayer de tricoter une écharpe. Cela permet de bien pratiquer les bases du tricot comme le point mousse.

 

Les astuces pour bien tricoter

We Are Knitters, Phildar sont des solutions efficaces payantes. Sâchez qu'il existe une tripotée de tutoriels sur Youtube dont la chaîne A L’estudiantine. Cette chaîne est alimentée en permanence par des vidéos sous forme de leçons expliquées de manières pédagogiques.

Si vraiment, vous avez du mal avec internet, sâchez que des « cafés-tricot » sont organisés dans certaines villes :  c'est le cas à Alençon, à Lisieux ou ailleurs...  Le principe  est simple, tu viens prendre un café et tu tricotes en groupe… c’est un bon moyen de récupérer des trucs et astuces.

Quand tricoter devient un art

Lorsque que vous avez maitrisé ces bases et que vous êtes devenu un champion du tricot. Pourquoi pas ne pas devenir, un artiste, un créateur de vêtement ou les deux ? Si vous avez un côté " artiste ", partout en France, un phénomène prend de l'ampleur : le Yarn-Bombing. Cette tendance vient d’angleterre : l’idée est de recouvrir du mobilier urbain avec des produits fait à base de tricot. En somme, c'est du trico-tag, comme le graffiti mais à la place de la bombe, on utilise des vêtements en tricot. Par exemple, si vous voyez un tube en tricot sur une barre de métro, c’est du yarn-bombing…

 

Si vous devenez un champion du tricot, vous pourrez vous rendre à l'expo-vente qui aura lieu à l'édition 2016 du Who’s next. Le Who’s next, c’est LE salon professionnel où plus de 800 marques viennent proposer les collections que vous aller retrouver en boutique l’année prochaine.

Du 22 au 25 janvier, le Who’s next propose " Chouette dinner ", une exposition hétéroclyte consacrée à l’art du crochet. Vous pourrez y observer les oeuvres de Ketty Sean, spécialiste des poules en tricot et des hiboux en crochet...

 

Quand l'australien Phil Ferguson, surnomée " Chili Philly " (un sombre rapport avec la cuisine mexicaine), fabrique des chapeaux complètement délirants en forme de coeur, de sapin ou de pizza.

 

Le tricot peut décorer également. C’est le cas de la collaboration entre Laetitia Guerini, créatrice de la marque Lei 1984 et Laeti Yummy, une créatrice qui fait du tricot. Lei 1984 est une marque installée, distribuée dans une vingtaine de boutiques en France, avec de beaucoup de pièces inspirés du vintage et des broderies 110 modèles sont prévus pour la prochaine saison. Pour cette collaboration au prochain Who's Next, Laetitia Guerini souhaitait conserver l'esprit de sa marque

J’avais envie de faire quelque chose pour moi avec ce que j’avais envie de porter. Il y avait beaucoup de pièces inspirés de vieilles broderies. Je suis inspiré par le vintage, les artistes et la nature : tout ça avec des pièces très faciles à porter. Je voulais faire quelque chose qu’on a envie de garder. Ce n’est pas du fast fashion. Je voulais faire quelque chose d’intemporel.


Après la salade Batavia, la salade Lei 1984 X Laeti Yummy 

 

Pour le Who’s Next, Lei 1984 et Laeti Yummy ont fabriqué 5 modèles exposés et que vous pouvez voir et même vous offrir jusqu’au 17 février à la Galerie Joyce près du Palais Royal.

Quand le tricot devient stylé

Le pull en tricot de laine " We are knitters " est parfait pour un look casual. Rien ne vous oblige à porter des vêtements tout en tricot. Vous pouvez vous procurer des vêtements plus traditionnels associés au tricot. Mais rappelez-vous, on ne porte pas une pièce aussi forte en all-over (de la tête aux pieds) : tricoter n'est pas jouer !


Crédit photos : Who's Next

Commentaires