Sport : la musique améliore la performance

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Mercredi 13 juillet 2016

Réécoute
Sport : la musique améliore la performance
On a tous vu un mec qui fait du sport avec un gros casque sur les oreilles en sortant d’un bus, c’était le cas des joueurs de l’équipe de France de foot par exemple et bien c’est parce que la musique aurait des vertus pour le sport

Certaines musiques et certains sons ont un pouvoir relaxant, régénérateur. La musique aide à la concentration, à l’amélioration de la performance et des capacités physiques. La musique, en détournant l’attention du sportif, peut jusqu’à faire oublier la fatigue et la douleur. Ce qui est certain elle permet de se concentrer et d’atténuer le stress d’avant compétition.

 

Selon le Figaro, il y a trois ans une équipe de l'université de Gand et de l'Institut Max Planck de Leipzig a étudié le phénomène sur une une soixantaine de volontaires. Pour faire simple,  le premier groupe de volontaire a fait du sport en écoutant de la musique de fond diffusée par des haut-parleurs. Le second groupe faisait de la musique tout en faisant du sport. Ces chercheurs ont mesuré les efforts de ces volontaires grâce à un masque à oxygène et ont tiré les conclusions suivantes :

- La première, dans les deux situations : on ne court pas moins vite qu’on écoute de la musique ou qu’on produise de la musique

- La seconde : on ne perçoit pas l’effort de la même manière. Mieux, le groupe qui produit de la musique consomme moins d’oxygène.

La MouvTape

Dans sa #MouvTape, le footballeur gabonais Pierre Emeryck Aubameyang  nous apprend par exemple qu'il passe ses soirées avec Chris Brown, qui lui fait découvrir ses derniers sons.

Il connaît totalement la discographie de Fetty Wap et sait honorer les classiques puisque les sons qui le motivent le plus à l'entraînement sont ceux de Michael Jackson. Il en dit que ça lui donne de la force, que ça lui permet de se remémorer des actions et qu'on oublie un peu trop vite tout ce qu'il a fait de bien.

Il vous reste plus qu’à trouver les bons petits sons pour vous lâcher.  Il y a pas de formule mais vous avez capté : la musique c’est bon pour la santé.

 


 

Crédits photos : CREATIVE COMMONS / AGENCE OLIVIA PAYERNE

Commentaires