Petit sauvageon, lave tes cheveux !

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Mercredi 24 février 2016

Réécoute
Petit sauvageon, lave tes cheveux !
Certains lavent leur cheveux tous les jours, d’autres préfèrent les laver une fois tous les deux jours. Mais que devriez-vous faire ? Mouv t’aide à y voir capillaire…

La réponse n’est pas aussi clair qu’il n’y parait car tout est affaire de sensation. Comme les mains et le visage, les cheveux sont victimes de nombreuses agressions extérieures plus ou moins naturelles : la transpiration (#FitnessAddict), le froid, la pluie, la poussière et la pollution entre autres. Forcément, certains ont vite la sensation d’avoir les cheveux sales mais il y a ceux qui vont se laver les cheveux fréquemment (quotidiennement ou au moins 4 fois dans la semaine) et d’autres moins. Néanmoins, pour le site L’Express, Catherine Chauvin, directrice de l'institut René Furterer, à Paris, rappelle

S’il est indispensable de se laver le visage tous les jours, pour éviter de développer et / ou d'entretenir certaines pathologies comme l'acné ou la rosacée, ce n'est pas le cas pour les cheveux dont le cuir chevelu est bien moins exposé à la pollution et aux impuretés 


 

 

Sauf si vous avez une envie irrémédiable de vous laver les cheveux tous les jours, il n’est donc pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours.

En effet, le shampoing est prévu pour débarrasser le cuir chevelu du sébum. Pour faire court, le sébum est une sorte de « film » huileux produit naturellement par notre corps. Il est chargé de protéger le cheveu et même la peau des agressions extérieures. Le sébum, produit excessivement, donne à nos cheveux cet aspect gras tant redouté par les fétichistes des cheveux. Mais ce n’est pas valable pour tout le monde car la production de sébum varie selon différents facteurs : les agressions extérieures auxquelles nous faisions référence plus haut, mais aussi, le sexe, l’âge, nos habitudes et bien sûr nos origines ethniques.

 

Les bons réflexes pour se laver les cheveux

Contrairement à l’idée largement répandue, laver ses cheveux tous les jours ne les rend pas plus gras. Au pire, ça peut fragiliser le cuir chevelu et encore tout dépend le cuir chevelu… Celles et ceux qui souhaitent laver leurs cheveux tous les jours, vous le pouvez néanmoins privilégiez l’usage d’un shampoing doux. Pour les autres, deux shampoings dans la semaine, espacés de 4 jours, c’est largement suffisant. Enfin, si vous avez le cuir chevelu sec, contentez-vous d’un à deux lavages des cheveux par semaine avec un shampoing hydratant pour cheveux secs (oui, oui ça existe partout)


Il existe des astuces pour entretenir vos cheveux :

- Choississez votre shampoing en fonction de votre cuir chevelu. On le prend très hydratant pour les cheveux secs ou doux lorsqu’on se lave les cheveux quotidiennement, évitez soigneusement les shampoings contenant du silicone (ça alourdit les cheveux).

- Utilisez une noisette de shampoing, s’il mousse trop, c’est que la base lavante n’est pas si douce que cela donc changez de shampoing.

- Massez doucement le cuir chevelu, inutile d’y aller aux forceps

- On évite les colorations « chimiques » excessives, ça fragilise le cuir chevelu.

- On hydrate le cuir chevelu : crème de jour, masque, huiles… tout est possible entre les shampoings afin d’assouplir vos cheveux ou les rendre brillant.
- Ne lissez pas trop vos cheveux, ça les fragilise (on y va doucement avec le sèche-cheveux également)

 

via GIPHY

Capillairement parlant "même si t'as la boule à Z, vas-y bouge tes cheveux, bouge tes cheveux " Petit sauvageon, lave tes cheveux, lave tes cheveux !

 


Crédits photos : Flickr

Commentaires