Paris Jackson : son tatouage est-il aussi "superbe" ?

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Mardi 24 mai 2016

Réécoute
Paris Jackson
Paris Jackson, la fille de Michael Jackson n'en finit plus de graver la mémoire de son père dans sa chair. Elle a publié sur ses réseaux sociaux un tatouage qui rend hommage au King of The Pop Michael Jackson.

Sur ses comptes Twitter et Instagram, Paris Jackson a publié la photo de son nouveau tattoo, en hommage au roi de la pop décédé en 2009. Ce nouveau tatouage, reproduit la pochette de l'album "Dangerous", sorti en 1991. Il s'agit de la partie centrale de la pochette dans laquelle on aperçoit le regard du King caché derrière un décor somptueux bourré de nombreuses références.


En commentaire de ce tatouage, Paris Jackson a écrit " N'oubliez jamais vos racines. Soyez toujours fiers d'où vous venez ". Ce n'est la première fois qu'elle rend hommage à son père, le mois dernier, elle avait déjà décidé de rendre hommage à Michael Jackson. Pour ses dix huit ans, la fille de Michael Jackson a tatoué sur son avant-bras les mots " Queen of My Heart " avec les lettres de son père ( comprendre " Reine de mon cœur ").

Aucun doute, avec 1636 retweets et plus de 25 000 j'aime sur Instagram elle va en inspirer plus d'un. Mais on oublie pas, le tatouage n'est pas un jeu :  il faut y réfléchir longuement avant de se lancer, le tatouage est indélébile. Avec les réseaux sociaux, c'est pas facile de ne pas craquer à la folie des tatouages. Rappelez-vous rien ne vous y oblige et surtout qui sait : dans quelques années, ne plus être tatoué va devenir la nouvelle mode.

Un bon tatouage ?

Pour le tatouage de Paris Jackson, on a pu lire sur certains sites et même sur les commentaires de ces comptes que son tatouage est "superbe ".  Pour l'hommage au King, rien à dire. Mais pour le reste, sâchez qu'il existe quelques astuces, délivrés par Ondori du site " Inkage ", pour reconnaître un bon tatouage.

Les lignes

Evidemment, il y a d'abord le motif ou le dessin. Avec la pochette de Dangerous, on peut dire qu'elle ne sait pas trompé. Maintenant, il faudra faire attention à d'autres détails. Le premier, c'est le travail des contours, des lignes du tatouage. Pour une reproduction comme celle-ci, les lignes doivent être régulières. Elles peuvent avoir différentes épaisseurs mais chaque ligne doit garder son épaisseur sur toute sa longueur comme pour un dessin.

On retrouve le dessin original qui a inspiré Paris Jackson sur la pochette de l'album " Dangerous " sorti en 1991.

On peut constater que le tatoueur de Paris Jackson s'est planté. Par rapport à ce dessin, les lignes ne sont pas régulières, le dessin manque de symétrie et pire, certains détails comme les animaux qui ornent le regard de Michael Jackson ne sont pas précis et sont fait en Free Hand (à la main libre).

Les ombrages

Les ombrages sont le second détail qui peut faire tiquer sur la qualité d'un tatouage. Les ombrages, ce sont les ombres (colorés ou non) crées par le tatoueurs lors du remplissage du tattoo. Ce sont les longues plages foncées sur le tatouage en noir et blanc ou en couleur.

Sur le dessin de Paris, ce sont les ombres qu'on aperçoit autour du regard de Michael Jackson. Normalement, le passage des parties les plus sombres aux parties les plus claires (autrement dit la peau) doit être fluide et se faire de manière uniforme comme pour un dégradé. En plus de cela, il faut faire attention aux contrastes du tatouage. Les contrastes entre les parties sombres et claires du tatouage font vivre le dessin. Ils fonctionnent de pair avec les ombrages.

Pour le tatouage de Paris, le dégradé est correct. Le contraste en revanche n'est pas terrible... du coup on a l'impression que le dessin manque de relief.

L'éclat

Lorsque vous achetez un T-shirt noir, vous préfèrez qu’il soit noir profond, parce qu'on sait tous que dans 20 lavages, il sera moins éclatant. C'est pareil pour le tatouage. L'éclat du noir, du gris (ou des couleurs) donne de la profondeur au tatouage.

Vu l'imprécision des lignes, le manque de contraste et l'absence de noir profond sur le tatouage de Paris Jackson, on peut dire qu'il manque d'éclat... Mon intuition me dit qu'il ne va pas très bien vieillir. Pour ne va vous tromper si vous vous tatouez, observez attentivement le book du tatoueur. Si les lignes, les ombrages et l'éclat sont bons, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir un bon tatouage. Un tatouage, c'est comme la bouffe, ça se prépare.

 

 


Crédit photo : Instagram

 

Commentaires