Le tissu pas si méconnu : le seersucker

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Mercredi 17 février 2016

Réécoute
Un tissu méconnu : le seersucker
Les soldes se terminent et les collections du printemps et de l’été débarquent déjà dans nos magasins. On avons déjà abordé les couleurs qui vont cartonner cet été : le bleu layette et le rose poudrée. Mais, on parle peu d’une matière qui revient chaque été : le seersucker

Le nom ne vous dit peut-être rien mais vous l’avez déjà vu. Le seersucker est un tissu en coton gaufré et très léger. Il est rayé et souvent présenté en ton sur ton avec des coloris contrastés. Souvent, c’est une ligne bleue lisse mélangée avec une ligne gaufré. C’est ce tissage particulier du coton, une tension lâche d’un côté et une tension forte de l’autre, qui donne des rayures lisses puis des rayures avec un effet crêpé. On en trouve sur des chemises t shirt, veste, des t-shirts et surtout sur des costumes.

Le lait et le sucre

En Inde, le seersuker est appelé " shir-o-shakar ", cela signifie " Lait et Sucre " en référence aux deux textures du tissu. Le lait représente la matière douce et lisse. Le sucre, c’est pour la matière froissée. Avec l’évolution de la langue, le mot va se transformer en " Seersucker ".

 

Les vêtements en seersucker restent peu porté en France. On utilise davantage des matières comme le lin ou le chanvre qui sont aussi des matières légères et idéales pour le printemps et l’été. En revanche, dans les pays anglo-saxons, le Seersucker est populaire car il bénéficie de deux avantages :

- D'abord, le seersucker est adapté aux pays chauds parce que contrairement à la chemise traditionnelle, la matière n’est pas en permanence collé à la peau mais seulement par alternance. Ainsi, l’air circule mieux entre le textile et la peau et on a moins la sensation de chaleur.

- Ensuite, le second avantage du vêtement en seersucker et qu'il ne se froisse pas.

Le style

Sur certains défilés, on a pu le voir en total look. Autrement, vous pouvez trouver beaucoup d'articles en seersucker, ça va du costume aux bermudas, en passant par les peignoirs. Les couleurs les plus communes, outre le blanc de fond, sont le bleu et le marron.

Et si vous craquiez pour un costume en seersucker avec du rose quartz ?

 

Il faut juste garder en tête que les vêtements de cette matière sont toujours plus larges que la normale Donc on fait attention aux volumes en l'adoptant pourquoi pas avec des basiques ( un t-shirt blanc ou un jean par exemple) pour éviter les impairs. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Commentaires