Le cuir d'ananas : la nouvelle tendance du printemps 2016

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Jeudi 10 mars 2016

Réécoute
Le cuir d'ananas : la nouvelle tendance du printemps 2016
C'est la matière star de ce printemps : le cuir daim appelé le cuir nubuck ou cuir suede. Héritage des années 70, vous pouvez succomber à cette tendance mais attention au faux-pas...

Le cuir daim, c’est la matière reine des années 70 et de ce printemps. Sachez que si à l’origine on a certainement dû utiliser de la peau de daim pour faire ce cuir à l’aspect du velours, ce n’est quasiment plus le cas aujourd’hui car c’est une espèce protégée. Ainsi, ce qu’on appelle daim ou suede, c’est un cuir de vache, d’agneau, de porc, etc. constitué grâce à la couche intérieur de la peau de l’animal. Il est plus souple qu’un cuir classique, plus fragile et peut également s’appeler “cuir-velours” ou “cuir-retourné”.

 

Je vous rassure, il n’est pas question de se retrouver en mode hippie, disco ou punk. L’idée, c’est de parier sur une belle pièce. L’avantage du cuir daim est qu’il apporter une touche de chic immédiat. Si le chic vous fait envie, il existe des pièces néo-rétro (des vêtements modernes travaillés avec des matières anciennes). Si vous kiffez le chic à l'ancienne : rien ne vous empêche de vous rendre dans une friperie ou pourquoi pas au salon du vintage...

Les associations possibles

Si vous êtes un novice, optez pour une pièce discrète mais forte : on en retrouve sur des sacs, des baskets voir des vestes. Ensuite, n’hésitez pas à associer votre cuir daim avec un jean ou avec l’un des imprimés chers aux années 70 comme le camouflage ou le légendaire imprimé cachemire, par petites touches toujours. Par exemple, vous pouvez craquer pour le motif cachemire, ce motif naturaliste d’origine en forme de goutte et avec des motifs en forme d'arbustes. C'est très risqué mais audacieux. Pour les couleurs, n'hésitez pas à le porter avec des tons chauds comme le bordeaux ou le jaune.

Pour les adeptes du developpement durable ou les défenseurs de la cause animale, peut-être succomberez-vous à l'alternative éco-responsable : le cuir d'ananas.

Ce cuir est fabriqué à base de fibres d’ananas et a les mêmes propriétés que le cuir normal. La créatrice espagnole, Carmen Hijosa, s’est inspirée de la culture textile aux Philippines pour mettre au point le Piñatex, un cuir donc végétal. Prêt à craquer ?


Crédits photos : Zara

Commentaires