#IstandUp contre les pubs sexistes ou qui transforment la femme en objet

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Jeudi 17 mars 2016

Réécoute
#Istandup
Il y a quelques jours, le collectif Women Not Objects a décidé de combattre les images véhiculées par les publicités en recensant toutes les publicités sexistes ou qui transforment la femme en objet.

Le Huffington Post a reperé la campagne anti-objectivation du collectif Women Not Objects.

Le collectif est une association féministe américaine bien décidé à déconstruire les canons de la beauté féminine. Il y a quelques jours le collectif a lancé les Hashtags #IstandUp et  #WomenNoObjects afin de combattre viralement les images véhiculées par certaines publicités. Elle a donc recensé toutes les publicités sexistes ou qui transforment la femme en objet.

 

En compilant toutes ces images, on se rend compte que la publicité impose aux femmes des standards physiques très élevés sur les jeunes femmes et les petites filles. Le collectif rappelle que les publicités (et pas que de mode) banalisent la culture du viol et de l’agression sexuelle. Certains vont expliqueront sans doute que c’est artistique ou porno chic mais il faut le dire cela contribue à fausser l’image que les hommes peuvent avoir sur les femmes mais aussi que les femmes peuvent avoir d’elles-mêmes.


Du Kylie Jenner challenge au Thigh Gap

Ces publicités peuvent conduire à des comportements assez extrêmes. Cela commence par vouloir obtenir quelque chose que naturellement, vous ne pourriez pas avoir. On pourrait aborder ce " petit régime pour perdre des kilos superflus avant l'été " au Kylie Jenner challenge.

Rappelez-vous, pour se moquer de la benjamine du clan Kardashian, cela a commencé par une blague : aspirer de l'air dans une bouteille pour avoir les lèvres pulpeuses et cela a fini par des ecchymoses et des lèvres déchirées. Cela pose tout de même la question de l’influence des stars sur les jeunes filles (ou les jeunes hommes d'ailleurs ). 

Cela devient plus sournoi lorsque des phénomènes de société comme le thigh gap sont érigés en modèle. Le but du Thigh Gap est de creuser le plus grand écart possible entre les cuisses. Pour parvenir à ces fins toutes les techniques sont possibles pour voir apparaitre ce trou béant lorsque les jeunes filles ont les pieds joints : sport, jeûne, régimes incessants...  

Là encore, l’influence de certaines communautés sur internet n’est pas à minorer. Nous pouvons aussi nous interroger sur les comportements de certains magazines de mode, de certaines marques et leurs mannequins rachitiques qu’on peut pointer du doigt. 

 

 La semaine dernière, la journaliste suisse Muriel Rissela a aperçu des corps décharnés de mannequins au défilé Yves Saint Laurent, lors de la Fashion Week. On le rappelle : ces attitudes extrêmes sont évidemment très dangereuses pour la santé.  

Ça vaut le coup de rester soi-même, d’assumer ces petits défauts et composer avec…

 


Crédits photos : Sisley - Instagram

Abonne toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires