DIY : upcycler son jean

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Mercredi 20 avril 2016

Réécoute
DIY : upcycler son jean
On a tous un pantalon en jean soit qui ne nous va plus ou qui est trop usé pour être porté décemment...

Si vous voulez réutiliser les jeans usés que vous ne portez plus : vous allez upcycler.

 

Upcycler est une forme de recyclage. C’est réutiliser, mais pas n’importe comment : le vêtement - ou l'objet - est réinventé par le créateur pour le rendre original et utile. Parfois, il est complètement détourner de son utilisation initiale. Par exemple, un sweat en jersey peut être détourné en sarouel. Un pantalon usé peut servir à créer un tshirt patchwork et ainsi de suite. Upcycler, c'est créer et produire de manière alternative, d'une manière éco-responsable.

 

Do it Yourself

Pour upcycler un jean soi-même, il va falloir respecter plusieurs étapes :

1 - choisir le jean qui sera à transformer. Evidemment, on essaye de le prendre le plus classique et avec le moins de détails de possible. Je veux dire par là que l'avant et l'arrière doivent être le plus similaire possible afin d'éviter des différences trop importante pour le teint. Quand vous l'avez choisi.

2 - Passez le à la machine à laver. Ça va détendre le jean pour ne pas que vous ayez des mauvaises surprises quand vous allez le porte.

3 - Pour les outils aussi il faut penser à tout. L'outil indispensable sont les ciseaux pour découper votre jean. L'idée ? Couper le jean un peu plus grand que la taille désirée puis vous ajustez (un jean coupé net, ça n'existe pas) Pensez à des petits trucs dont vous aurez besoin pour customiser votre jean comme le papier de verre, utile pour poncer les murs et... frotter les bords du jean ou au niveau des genoux pour lui donner un aspect plus usé, plus travaillé. Vous pouvez aussi achetez de la javel si vous voulez le délaver.

Les possibilités

Pour les transformations du jean les plus simples, il y a évidemment le short en jean. Pour faire simple, on le coupe. On use les bords avec le papier de verre et on customise si besoin.

 

Vous pouvez faire aussi un jean destroyed avec des trous dans la jambe. Pour faire ça, on découpe les zones désirées avec un cutter ou un couteau, en général au niveau des cuisses ou des genoux. Vous le mettez à la machine à laver. Vous le séchez. Pareil que pour le short vous usez les bords avec le papier de verre pour un effet plus travaillé.

 

Pour le reste, il va falloir vous armer de patience et prévoir au moins du fil, une machine à coudre, un crayon pour tissu et un découd-vite. Vous pourrez alors tenter de faire un ourlet à votre short et pourquoi pas à votre jean normal pour en faire un pantalon 7/8 huitième. Vous pourrez aussi le transformer en jupe. Vous pourrez même upcycler votre pantalon jean au maximum en modifiant complètement son utilisation initiale... en le transformant en robe, en sac et plus original encore en sac ou en tapis tressé. Vous avez les conseils et les biceps.


Source : Mademoiselle Adeline

Commentaires