Dans la mode, rien ne se crée : tout se upcycle !

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Mercredi 06 avril 2016

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Dans la mode, rien ne se crée : tout se upcycle !
Recycler, retisser et réinventer des vêtements : c'est le principe du Upcycling. C'est la tendance éco-responsable pour redonner vie à des vêtements abandonnés.

A vos marques ! Prêt ? Upcyclez ! Le Upcycling est un procédé directement inspiré par les artistes des pays en voie de développement, et notamment par les africains passés maître dans l'art de la récupération. On peut traduire le " upcycling " par l'expression " recyclage par le haut "  en français. L'idée ? Récupérer des vieux vêtements -  ou des vieux objets - plus du tout utilisés et leur donner une seconde vie.

Repenser la mode de façon durable

Upcycler est une forme de recyclage. Sauf que Upcycler, c’est réutiliser, mais pas n’importe comment : le vêtement - ou l'objet - est réinventé par le créateur pour le rendre original et utile. Parfois, il est complètement détourner de son utilisation initiale. Par exemple, un sweat en jersey peut être détourné en sarouel. Un pantalon usé peut servir à créer un tshirt patchwork et ainsi de suite. Upcycler, c'est créer et produire de manière alternative, d'une manière éco-responsable.


Forcément, les marques ont senti le filon. L'année dernière, le géant suédois H&M et le groupe de luxe Kering - qui détient les marques Balanciaga, Saint Laurent, Puma entre autres - ont annoncé un partenariat avec la société Worn Again, qui a élaborer une technique qui sépare les fibres de vêtements usagés dans le but de composer de nouveaux textiles. Depuis 4 ans maintenant, Uniqlo fait souvent des opérations pour récupérer certaines de ses pièces, parfois elles les désassemble pour créer des matières isolantes. Mieux encore, la gamme de vêtements upcyclés " Reclaimed vintage " est une création  ASOS. Une manière pour les marques de continuer de produire (et donc de vendre) des vêtements à moindre coûts (C'est tout bénéf ! ).


L'actrice Olivia Wilde est la nouvelle égérie de la gamme " upcycling " de H&M.

L'art " d'upcycler " 

En marge de l'exposition historique " Fashion Forwards " au Musée des arts décoratifs à Paris, le mécène H&M fera une World recycle Week. Du 18 au 24 avril, H&M expose sa gamme " Conscious " composé uniquement de vêtements  " upcyclés ".C'est aussi l'occasion pour H&M de récupérer 1 000 tonnes de vêtements, pour, entre autres, les détisser et retisser, afin de proposer de nouvelles pièces en boutique.

 

L'upcycling s'inspire de la culture de la fripe et surtout il répond à un problème environnemental : selon l’Environmental Protection Agency (l’organisation du gouvernement américain consacrée à l’environnement), 13,1  millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année dans le monde et seulement 2 millions de tonnes sont recyclées.



Crédits photos : H&M

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