Cosplayer n'est pas jouer !

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Jeudi 26 mai 2016

Réécoute
Cosplayer n'est pas jouer !
L'enquêteur certifié Mouv, Sébastien Sabiron a rencontré un cosplayer à l'occasion de la sortie du film Warcraft : le commencement. C'est l'occasion de revenir sur la science du Cosplay !

A l'occasion de la sortie du film Warcraft, le journaliste Mouv Sébastien Sabiron a rencontré des " cosplayers". Le mot Cosplay est la contraction des mots anglais "costume" et "play" ("jouer"). Jouer en costume. Le principe est de se déguiser pour incarner au mieux le personnage qu'on kiffe à l'aide d'un costume, du maquillage, d'une perruque et pourquoi pas la même coupe de cheveux que celle du personnage. On a toujours une mauvaise idée des cosplayers, grosso on les prend souvent pour des geeks qui se ruinent pour ressembler à leur héros préféré. Evidemment, c'est plus compliqué que ça.

 

Le cosplay n'est pas né au Japon mais aux Etats Unis et cela grâce aux films de sciences fiction Star Trek et Star Wars. Ce sont les fans de Star Trek et de Star Wars qui ont commencé à se costumer comme leur héros favoris. Le mouvement s'est étendu ensuite à toute la pop culture et particulièrement au manga et au jeu vidéo dès les années 80, au Japon. Ce sont les japonais d'ailleurs qui vont repousser les limites du cosplay. Tout bon cosplayer qui se respecte connait les quartiers d'Harajuku et Shinjuku à Tokyo, le centre névralgique japonais du cosplay où mimétisme dans la tenue et dans les postures est le but ultime.

 

L'art du cosplay

Si tu veux te lancer dans le cosplay, tu peux t'acheter un costume tout fait. Le gros avantage est que tu as juste à l'enfiler quand c'est acheté comme tu achèterais une jupe. Par contre, le gros inconvénient, c'est que ça peut coûter très cher. Comptez entre entre 80 et 70 euros pour les plus élaborés dont la qualité n'est pas au rendez-vous. Il faut le dire, les costumes sont souvent produit dans des matières médiocres comme le polyester et ça manque cruellement de finition. La solution la moins chère est de faire son costume soit-même. On peut même dire que le cosplayer est passé maître dans l'art de la récupération et du Do It Yourself, il y a plein de tutos qui existent sur internet

 

Pour que cela marche, il faut quand même respecter quelques règles. La première est de choisir un personnage dont on se sent proche. C'est plus simple pour se motiver. La seconde est de ne pas avoir peur de faire de la couture et pourquoi pas de former une Team pour vous donner chacun des coups de main.

Pour les tissus, les matières et les objets, regardez attentivement autour de vous, une tringle à rideaux peut devenir une épée par exemple. N'hésitez pas à vider votre armoire ou à fouiller dans les marchés pour élaborer votre propre costume. Et pourquoi pas participer au World Cosplay Summit, la plus grosse convention de cosplay dont les participants mettent un an à les faire pour les présenter à cette sorte de coupe du monde du cosplay.

 

 

Commentaires