Après le cuir de vachette, le cuir... humain !

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Mardi 19 juillet 2016

Réécoute
Bientôt le cuir... humain !
Une étudiante va créer le premier cuir à partir de l'ADN du créateur Alexander Mc Queen.

Le cuir le plus étrange du monde va voir le jour. Le site Fashion United révèle qu'une étudiante de l’université anglaise Central Saint Martin, Tina Gorjanc a annoncé qu’elle va créer une petite gamme d'accessoires en utilisant du " cuir humain " et pas n’importe lequel, car il sera créé à partir de l'ADN du créateur Alexander McQueen.

L’étudiante a réussi à obtenir un cheveu d’Alexander McQueen de sa première collection " Jack the Ripper Stalks his Victims " où une mèche de ses cheveux était collée dans une poche en plastique sur un vêtement. Elle va extraire l'ADN des cheveux du créateur , qui pourront permettre de créer en laboratoire un tissu de peau.

Photos : Tina Gorjanc, TomMannion, VicPhilips (Single Malt Teapot), Sanne Visser

Avec cette  la peau, elle va produire un cuir comme un autre Cette procédure de transformation de la peau des animaux en cuir, pour les vêtements et accessoire, c'est le tannage. Le procédé de tannage utilisé pour la " peau humaine ", serait soit du tannage végétal ou en utilisant du sulfate de chrome, également appelé cuir tanné au chrome.

Pour mener à bien ce procédé, Tina Gorjanc a créé le projet " Pure design project " Dans une interview avec Dezeen, un magazine d’architecture et de design influent, elle explique

Le “Pure design project“ a été conçu comme un projet de création critique qui vise à combler les lacunes concernant la protection des informations biologiques et faire avancer le débat en utilisant les structures juridiques actuelles, a-t-elle déclaré. Si un étudiant comme moi a été en mesure de faire breveter une matière extraite de l'information biologique d'Alexander McQueen, comme il n'y avait pas de loi pour m’arrêter, nous ne pouvons imaginer ce que les grandes entreprises avec plus gros fonds vont être capables de faire à l'avenir.


 

Peut-être que d’ici quelques années vous aurez un sac en cuir… Gageons qu’on ne récolte l’ADN qu’avec des poils de… cheveux et qu’on n’iira pas les chercher ailleurs...

 


 

Crédit photo : Comme un camion

Commentaires