Alicia Keys en mode "No make up"

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Mercredi 01 juin 2016

Réécoute
Alicia Keys en mode "No make up"
Alicia Keys dévoile des photos sans maquillage. La chanteuse a écrit une lettre afin de ne plus subir "la pression de la perfection".

The New Alicia is coming ! En pleine promotion de son nouveau single In Common, Alica Keys a dévoilé des photos au naturel. Avant de prendre la décision d'être photographié sans maquillage, Alicia Keys était hésitante. La chanteuse sortait d'une salle de sport pour se rendre à un shooting. Souhaitant saisir cet instant, la photographe Paola Kudacki a insisté pour la prendre au photo au naturel sans maquillage et à peine coiffé :

Sur le moment j’étais sidé­rée, nerveuse, mal à l’aise. Mon visage était tota­le­ment nu, je ne portais qu’un simple sweat-shirt. Sincè­re­ment, je ne me suis jamais sentie aussi forte, puis­sante, libre et belle.



Pour commenter ce shooting Alicia Keys a également écrit l'essai Time to uncover (comprendre Il est temps de se découvrir ) sur Lenny Letters, le blog de la féministe Lena Dunham dans lequel elle dénonce la pression subit par les femmes en général et à fortiori dans le monde de la musique.

Depuis toute jeune, la chanteuse explique avoir subit des pressions afin de paraître irréprochable, comme beaucoup de femmes. Cela passait par se peigner les cheveux crépus en deuxième année, à se sentir invisible aux côtés des filles couvertes de maquillage au lycée. Elle ajoute que lorsqu'elle a débuté dans l'industrie de la musique les pressions ne faisaient qu'augmenter.

Avant de commen­cer mon album, j’ai fait la liste de toutes les choses que que je ne suppor­tais plus. Parmi celles-ci, il y avait le lavage de cerveau que subissent les femmes. On leur dit qu’elles doivent être minces, sexy, dési­rables, parfaites. C’est telle­ment frus­trant, telle­ment impos­sible.



Voici la raison pour laquelle, Alicia Keys a accepté de poser au naturel pour la photographe Paola Kudacki. Depuis, elle publie des selfies sur ses réseaux sociaux et a prévu une série de shooting au naturel pour le magazine américain Vanity Fair.

Succomber au "No make up"

Que ce soit par l'envie de ne pas succomber au diktat de la beauté ou par gain de temps, beaucoup de femmes se maquillent pas ou peu. Même si depuis deux ans la mode du "No Make Up" envahit la sphère fashion, Virginie de Mademoizelle rappelle les clichés concernant les femmes persistent que ce soit dans la sphère privée ("Oula tu as mauvaise mine !") ou professionnelle :

Comme le soulève Deborah Rhode dans son livre The Beauty Bias : The Injustice of Appearance in Life and Law, une femme qui va au bureau sans maquillage est souvent considérée moins professionnelle et moins appliquée qu’une femme parfaitement apprêtée. Mais en même temps, une femme qui donne trop d’importance à son trait d’eye-liner est vite cataloguée comme superficielle. Au final, il n’y a pas de juste milieu et les femmes doivent souvent jongler entre paraître négligées et sembler futiles aux yeux de leurs collègues.


 

Paraître naturel (-le) ne veut pas dire, ne pas prendre soin de sa peau. Si vous souhaitez faire partie de la Team #NoMakeUp vous pourrez opter pour deux produits indispensables. Le premier produit est la crème hydratante (légère en été, un peu plus grasse en hiver car la peau est plus sèche) : une peau bien hydratée reste éclatante toute la journée, buvez aussi beaucoup d'eau. Le second produit est le baume pour les lèvres pour ceux et celles qui ont les lèvres sèches (pour les filles, il existe même des baumes embellisseurs de lèvres qui mixe brillance et hydratation). On le rappelle, au cas où, être naturel ne dispense pas d'entretenir sa peau et son corps.

 

 


 

Crédit photo : Facebook Alicia Keys

+ d'Alicia Keys sur Mouv'

Commentaires