L'attentat d'Orlando, ses conséquences sur la campagne présidentielle et restrictions sur la vente d'alcool pendant l'Euro

Infomix (2015-2016) Lundi 13 juin 2016

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L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, on parle de l'attentat d'Orlando, de ses conséquences sur la campagne présidentielle américaine et des restrictions sur la vente d'alcool décidées pendant l'Euro.

Attentat homophobe à Orlando

Les USA sont endeuillés après un terrible attentat commis dans une boîte gay d'Orlando en Floride. Un individu s'est introduit dans le club armé d'un fusil d'assaut et d'une arme de poing et a ouvert le feu, faisant 49 morts et une cinquantaine de blessés, avant d'être abattu par la police. L'Etat islamique a revendiqué cette tuerie "perpétrée par un soldat du califat".



 

Les conséquences des attentats d'Orlando sur la campagne présidentielle

La campagne présidentielle a pris un nouveau tournant après la tuerie d'Orlando. Le candidat républicain Donald Trump a réitéré sa promesse d'interdire l'accès des musulmans aux USA et appelé à la démission de Barack Obama. Sa rivale démocrate Hillary Clinton a apporté son soutien à la communauté LGBT et affirmé que "les armes de guerre n'ont pas leur place dans la rue", réouvrant le débat sur le port d'arme aux Etats-Unis.



 

Restrictions sur les vente d'alcool pendant l'Euro 2016

Le ministre de l'intérieur Bernard Caseneuve a décidé une restriction sur les ventes d'alcool "dans les zones sensibles les veilles et les jours de match". Cette interdiction intervient alors que de nombreuses violences ont déjà émaillé la compétition : des affrontements entre supporters anglais et russes ont fait 35 blessés sur le Vieux-Port de Marseille tandis qu'un supporter irlandais est mort d'une chute à Nice. Bernard Caseneuve a déploré que ces violences mobilisent les force de l'ordre dans un contexte de menace terroriste grave.

 



Crédits photo : MaxPPP

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