Infomix : démission de Macron, Apple condamné à payer 13 milliards d'euros

Infomix (old) Mardi 30 août 2016

Réécoute
Infomix : démission de Macron, Apple condamné à payer 13 milliards d'euros
Encore une démission au gouvernement ! Cette fois c’est Emmanuel Macron, l’ex-ministre de l’économie, qui prend le large. C’est l’une des actus remixées et décryptées dans l’Infomix de Mouv’.

On le sentait venir depuis des semaines: Emmanuel Macron a donc quitté le gouvernement ce mardi. Il a remis sa démission à François Hollande.

Ces derniers mois, les clashs s’étaient accumulés entre le ministre de l’économie et le premier ministre Manuel Valls, que ce soit sur le voile à l’université ou la semaine de 35 heures, et Emmanuel Macron a multiplié les phrases polémiques, sans hésiter à prendre ses distances avec le gouvernement. Emmanuel Macron déclare vouloir désormais se consacrer au mouvement En Marche qu’il a créé début avril, pour “construire un nouvel espoir”.


Dans cet Infomix, il est aussi question de la condamnation d’Apple par la Commission Européenne à verser 13 milliards d’euros d’impôts impayés à l’Irlande. Une décision qui n’arrange pas le pays, qui offrait une aide publique illégale au géant de l’informatique pour l’inciter à rester sur son territoire.


Enfin Samuel Etienne, le présentateur de Questions pour un Champion et d’Europe1 bonjour, a dû quitter la radio un peu précipitamment ce matin. Et pour cause : alors qu’il venait de prendre l’antenne depuis moins de cinq minutes, il a filé à la clinique pour assister à l’accouchement de sa femme. Un moment vécu en direct par les auditeurs d’Europe1.

 

Commentaires