Bad news : c'est la rentrée

Infomix (old) Jeudi 01 septembre 2016

Réécoute
Bad news : c'est la rentrée
Le réveil a sonné bien trop tôt ce 1er septembre pour 12,4 millions d'élèves. Une rentrée 2016 sous le sceau des réformes scolaires et de la menace d'attentats. C'est l'une des infos de la journée, remixées par la rédac' de Mouv'.

On a encore envie de traîner sous la couette, mais c'est terminé. Fin des vacances ce jeudi 1er septembre pour 3,33 millions de collégiens et 2,26 millions de lycéens. Une rentrée "pas comme les autres" selon François Hollande, qui rappelle que 3.000 réservistes de la gendarmerie ont été mobilisés pour en assurer la sécurité, face a la menace terroriste. C'est aussi l'année de la réforme du collège : nouveaux programmes, LV2 dès la cinquième et enseignements interdisciplinaires, qui mèlent plusieurs disciplines au sein d'un même cours...

C'est l'un des hashtag les plus commentés de la journée sur Twitter : #BongoIsCheating, comprenez "Bongo triche", après la victoire du sortant Ali Bongo à l'élection présidentielle gabonaise. L'annonce des résultats a déclenché la colère des opposants, qui ont incendié l'Assemblée Nationale gabonaise et se sont violemment affrontés avec les forces de l'ordre. Jean-Ping, adversaire malheureux d'Ali Bongo, affirme que deux personnes sont mortes dans l'attaque de son QG par l'armée dans la nuit de mercredi à jeudi.  

Et puis vous pouvez désormais regarder la radio. Franceinfo, la nouvelle chaîne d'information en continu est lancée ce 1er septembre. Coproduction Radio France, France Télévision, INA et France 24, elle émettra sur le canal 27 de la TNT et sur toutes les boxes internet. 


Image d'illustration : CC Flickr Camille Chenchel

Commentaires