Arrestation d'un Français surarmé, le lanceur d'alerte en débat à l'Assemblée nationale et début du Ramadan

Infomix (2015-2016) Lundi 06 juin 2016

Réécoute
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, on parle de l'arrestation en Ukraine d'un Français soupçonné de préparer des attentats, du statut de lanceur d'alerte débattu à l'Assemblée nationale et du début du Ramadan.

Arrestation en Ukraine d'un Français soupçonné de planifier des attentats

Un Français de 25 ans a été arrété en Ukraine avec un véritable arsenal dans sa voiture : cinq fusils d'assaut Kalachnikov, plus de 5000 munitions, deux lance-roquettes antichar, 125 kg de TNT, 100 détonateurs et 20 cagoules ... D'après les services de sécurité ukrainiens, le suspect prévoyait d'attaquer des lieux de culte juifs et musulmans à l'occasion du championnat d'Europe de football pour protester contre la politique du gouvernement en matière d'immigration.



 

Le statut de lanceur d'alerte en débat à l'Assemblée nationale

La loi dite Sapin II "sur la transparence économique, la lutte contre la corruption et la modernisation économique" actuellement en débat à l'Assemblée nationale comprends notamment un volet sur la protection des lanceurs d'alertes.

Ces individus dénonçant souvent de l'intérieur d'une organisation pour laquelle il travaillent des pratiques frauduleuses ne bénéficient encore aujourd'hui d'aucune protection et payent bien souvent le prix fort de leurs révélations avec des amendes très lourdes, voir des incarcérations.



 

Le Ramadan débute aujourd'hui ! 

Près d'un quart de l'humanité est entré aujourd'hui dans le mois de Ramadan, occasion pour les musulmans de se concentrer sur leurs pratiques spirituels et de se retrouver entre proches au cours de cette période notamment marquée par le jeûne et l'abstinence.



Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires