The Weeknd, Lebron James, Mokobé... artistes et sportifs dénoncent la campagne raciste de H&M

Good morning Cefran Mardi 09 janvier 2018

Depuis dimanche 07 Janvier, la marque de prêt-à-porter H&M se trouve au coeur d'une affaire peu bénéfique pour elle. Au Royaume-Uni, le site marchand a posté une photo représentant un petit garçon de couleur noir posant avec un sweat-shirt vert à capuche en vente, avec pour inscription : "Coolest monkey in the jungle", littéralement : "Le singe le plus cool de la jungle ". Le débat a été lancé par la mannequin, blogueuse et influenceuse Stéphanie Yeboah :  

 

La toile s'est très vite enflammée. H&M a retiré cette photo quelques heures plus tard, laissant seulement la photo du sweat non porté, et a déclaré...

We sincerely apologize for offending people with this image of a printed hooded top [...] The image has been removed from all online channels and the product will not be for sale in the United States. We believe in diversity and inclusion in all that we do and will be reviewing all our internal policies accordingly to avoid any future issues.



Que l'on pourrait traduire par :

Nous nous excusons sincèrement d'avoir offensé les gens avec cette image d'un haut à capuchon imprimé [...] L'image a été supprimée de tous les canaux et le produit ne sera pas mis en vente aux États-Unis. Nous croyons en la diversité et l'intégration dans tout ce que nous faisons et vérifierons l'ensemble de nos politiques internes en conséquence pour éviter tout problème futur.


L'image a été supprimée de tous les canaux en ligne et le produit ne sera pas en vente aux États-Unis. Nous croyons en la diversité et l'inclusion dans tout ce que nous faisons et examinerons toutes nos politiques internes en conséquence pour éviter tout problème futur.L'image a été supprimée de tous les canaux en ligne et le produit ne sera pas en vente aux États-Unis. Nous croyons en la diversité et l'inclusion dans tout ce que nous faisons et examinerons toutes nos politiques internes en conséquence pour éviter tout problème futur.

 

Certains internautes particulièrement en colère ont mis en ligne la photo du sweat vert portant l'inscription "Le singe le plus cool de la jungle" à côté d'une photo d'un autre modèle de pull du site H&M britannique. L'inscription est tout autre : "Survival expert", autrement dit "Expert en survie", et ce vêtement est porté par un petit garçon caucasien. 

  

Les stars quant à elles n'ont pas manqué de réagir. Le chanteur canadien The Weeknd a manifesté son choc dans un post Twitter, annonçant qu'il ne souhaitait plus collaborer avec la marque. L'artiste travaillait avec elle depuis 2017. 

 

Je me suis levé ce matin choqué et embarrassé par cette photographie. Je suis profondément offensé et je ne travaillerais plus avec H&M à l’avenir...


Sur Instagram, le basketteur Lebron James et Mobobe du 113 ont également réagi :

 

H&M vous êtes a l’ouest. Quand je regarde cette photo. Je vois un Jeune Roi !! Le chef du monde, une force intouchable! En tant qu'Afro-Américains, nous devrons toujours briser les barrières, prouver que les gens ont tort et travailler encore plus fort pour prouver qui nous sommes.




Il va être difficile pour H&M de faire oublier ce faux pas majeur... En attendant, The Weeknd n'attend pas derrière la marque. Il a été annoncé au festival Coachella 2018 aux côtés de MHD, Eminem ou encore Beyoncé

 


Crédit photo : Stephane Cardinale - Corbis / Getty images

+ de Good Morning Cefran sur Mouv'

 

Commentaires