Chance, Kendrick... : les prénoms des nouveaux nés à la mode aux Etats-Unis

Good morning Cefran Mardi 05 décembre 2017

Il est clair que maintenant, on n'arrête plus l'influence de la musique hip hop dans le monde. Une nouvelle fois, l'exemple présenté ici confirme ces faits. Le genre musical et ses figures emblématiques créent désormais un phénomène sociétal intéressant aux États-Unis : les nouveaux-nés portent le prénom de grands rappeurs. On note particulièrement les noms des artistes donnant de leur temps et de leur argent pour des causes spéciales. Voici un top 3. 

1 - Dre 

Selon l'organisme américain babycenter.com, plusieurs rappeurs connaissent un succès auprès des parents comme Dre, grande surprise de cette année 2017. Le rappeur et producteur américain Dr. Dre est la figure de proue du style G-funk (gangsta funk), mélangeant la funk au hip hop West Coast. Depuis, il est l'un des rappeurs les plus riches au monde et use de son influence pour développer l'industrie musicale et aider à sortir des petits prodiges comme... Kendrick Lamar ! Il représente toujours en 2017 un modèle de réussite pour les parents et voit son prénom Dre, diminutif d'Andre, augmenter de 40% ! Rien de mieux que de se réécouter What's The Difference présent sur l'album 2001, en featuring avec Eminem et Xzibit :

 

2 - Chance

Chance, en hommage à Chance The Rapper, connait une augmentation de 21% en 2017. Depuis, il est devenu un symbole à Chicago. Il faut dire aussi que l'artiste est un modèle en terme d'engagement : il prend des initiatives pour aider les citoyens et se bat récemment pour un meilleur accès à l'éducation dans la ville de l'Illinois. Chance The Rapper a d'ailleurs généreusement signé un chèque d'un million de dollars pour une école publique. Une bonne raison de se réécouter le banger No Problem en featuring avec 2 Chainz et Lil Wayne : 

 

3 - Kendrick 

On l'a évoqué plus haut avec Dr. Dre, K-Dot connaît une grande côte. 9% de bébés en plus porte le prénom Kendrick en 2017. Pourquoi un tel engouement ? Simplement parce que le rappeur devenu l'égérie de Campton, est reconnu par le grand public comme étant engagé dans ses textes et ses actions. Conscient du monde qui l'entoure, il se bat contre le racisme et tente d'améliorer la qualité de vie des habitants de sa ville. Il suffit d'écouter DNA. pour y voir l'affirmation de sa culture et de son héritage afro-américain. 


On pourrait également citer le prénom Jay qui augmente de 3% en 2017 en rapport à Jay-Z, très connu également pour son engagement. Son dernier album 4:44 contient notamment la chanson Moonlight dont le clip est sorti en août 2017. Il parodie la série Friends pour dénoncer une place prédominante accordée aux Blancs plutôt qu'aux minorités afro-américaines dans le monde artistique



Nous verrons maintenant ce que l'année 2018 nous réserve. En attendant, on vous invite à (re)découvrir les nominés des Grammy Awards 2018, dont Jay-Z ou encore Kendrick Lamar... 


Crédits photo : FilmMagic / Getty Images

+ de Good Morning Cefran sur Mouv'

 


 

Commentaires