JHON RACHID : "Aujourd'hui on a des problématiques que nos parents n'avaient pas"

Debattle Jeudi 14 juin 2018

Réécoute
Debattle : Jhon Rachid de passage dans Debattle
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

►  Debattle #1   

Le 17 octobre 1961, entre 150 et 200 algériens sont morts assassinés par la police parisienne ou jetés dans la seine, et 1 500 ont été blessés. C’est un épisode honteux de l’histoire de France que Jhon Rachid a évoqué dans son court-métrage Jour de Pluie. Depuis, 57 années ont passés et ceux qui sont arrivés du Maghreb et d’Afrique subsaharienne autour des années 60 ont eu des enfants et des petits-enfants, qui sont des citoyens français. En comptant les 3 générations, on estime qu’y a environ 15 millions de personnes issues de l’immigration en France (galère parce qu’on pas le droit de faire des statistiques ethniques en France), soit 22 % de la population. Être issu de l’immigration en France, est-ce que c’est un handicap ou une richesse ? C’est la battle de la soirée. 

Avoir des origines, quelles qu’elles soient, est-ce ça construit une personnalité, une identité ? Tu trouves qu’y a des communautés qui se victimisent ? Raisonner en terme de communauté (algérien, marocain, tunisien, antillais, commorien, chinois…), c’est pertinent pour toi ou pas ? Qu’est-ce que ça amène de positif ou de négatif ? Comment on peut s’intégrer dans un pays qui a colonisé le pays de tes parents ? On peut en vouloir à un pays pour son passé ? En quoi c’est un plus pour la France d’avoir des enfants et des petits-enfants d’immigrés comme citoyens ?  Est-ce qu’on est prisonnier de ses origines ? Tu penses que les immigrés sont bien intégrés en France ? Comment est-ce qu’on peut mixer sa culture d’origine avec la culture française ? 

 


Crédit photo : Mouv'

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS

Commentaires