Homme ou Femme : le féminisme nous oppose-t-il ?

Debattle Mercredi 12 septembre 2018

Réécoute
Homme ou Femme : le féminisme nous oppose-t-il ?
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 19:30 à 20 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

La première Université d'été du féminisme est organisée demain et après-demain à Paris par le gouvernement pour « combattre le sexisme au quotidien ». Y aura des conférences, des débats, même un atelier de speed-dating. Pour décrire la situation des femmes aujourd’hui, y a des chiffres qui parlent plus que les mots : 1 femme sur 3 dans le monde a été victime de violence physique, sexuelle ou psychologique, et aujourd'hui en France, les femmes gagnent 24% de moins que les hommes. Y a eu l’affaire Weinstein l’année dernière, les mouvements BalanceTonPorc et MeToo qui ont permis de libérer la parole, mais y a encore les inégalités salariales et des violences faites aux femmes chaque jour. Le féminisme est indispensable pour atteindre l’égalité et supprimer ces violences, mais il crée aussi des crispations et de l’incompréhension chez les mecs. Est-ce que le féminisme oppose les hommes et les femmes ? C’est la battle de la soirée.

 

Le féminisme, pour toi, c’est quoi ?

Est-ce qu’y a de la méfiance entre les deux sexes ?

Dans la vie de tous les jours, ça veut dire quoi être féministe ?
 
« Féminisme » a été élu mot de l’année aux Etats-Unis l’année dernière. Pourquoi ce sujet est autant dans l’actualité depuis 2 ans ?
 
Est-ce que les féministes en font trop ? 

Est-ce que le féminisme appartient à tout le monde, aux hommes autant qu’aux femmes ?

 


Crédit photo : MHJ / GettyImages 

Commentaires