Debattle : Sommes-nous sous influence des USA ?

Debattle Mercredi 13 juin 2018

Réécoute
Debattle : Sommes-nous sous influence des USA ?
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

►  Debattle #1  

Donald Trump a engagé une guerre commerciale avec l’Europe et le Canada sur les droits de douane, il a foutu la merde au G7, le sommet des grandes puissances mondiales ce weekend. D’ailleurs y a une photo marquante qui a tourné sur les réseaux : on voit tous les dirigeants debouts face à Donald Trump assis, qui a l’air de s’en battre les couilles royalement. Il défend sa doctrine « America First », l’Amérique d’abord, mais ça déplaît de plus en plus.  30 % seulement des gens dans le monde ont confiance dans le leadership des Etats-Unis (contre 48 % en 2016). Les States restent quand-même le pays le plus influent de la planète, notamment grâce à ce qu’on appelle le « soft power » : en gros c’est l’influence par la culture et le mode de vie. Nike, Google, Facebook, la NBA, Hollywood, Netflix, le rap, Disney, Apple, Coca-Cola, Kim Kardashian, le divertissement à la télé, YouTube, les casquettes, Instagram, les burgers, je pourrais continuer toute la soirée… La culture américaine s’immisce partout. Est-ce qu’elle nous inspire ou est-ce qu’elle nous formate ? C’est la première battle de la soirée. 

Tu penses qu’on est sous influence américaine ? Est-ce que les USA nous inspirent ou est-ce qu’ils nous formatent ?  Les Etats-Unis font-ils plus de bien que de mal à la planète ? Tu trouves que les Etats-Unis sont un pays arrogant ? Trump qui dit que les USA protègent l’Europe, il a raison ? Qu’est-ce qui nous fascine dans la culture américaine ? Est-ce que la culture américaine domine le monde ? Internet a accentué la domination des Etats-Unis ? L’intelligence artificielle, développée par Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, ça va renforcer l’influences des States ? 
  

►  Debattle #2

Aucun rappeur actuel n’est présent dans le top 10 des plus grands vendeurs de rap de tous les temps. Y a Eminem, Jay-Z, Tupac, les Beastie Boys, Outkast, Nelly, DMX, MC Hammer, Ludacris, Notorious BIG, mais y a même pas Kanye West ! Et pourtant le rap a jamais été aussi populaire. Est-ce que ça veut dire que le hip-hop produit moins de classique ? Ou simplement que les gens achètent moins de disque ? En France, les tournées nostalgie s’enchaînent : IAM pour les 20 ans de L’école du micro d’argent l’année dernière, NTM à Bercy cette année, Secteur Ä cette année, L’Âge d’or du rap français en 2016. Alors on vous pose la fameuse question : est-ce que le rap était mieux avant ? C’est deuxième battle de la soirée.

C’est pertinent d’opposer avant et maintenant ? Quel album classique ces 10 dernières années ? Si tu devais retenir 3 albums classiques des années 2010, qu’on réécoutera dans 20 ans ? Qui ont marqué les années 2010 ? Si le rap produit moins de classique, ça veut dire qu’il est moins bien ?  Elle est pas énervant cette question ? Est-ce que le rap c’était mieux avant ? Est-ce qu’y a un « âge d’or » du rap ? Le rap est-il devenu moins énervé ? Moins politique ? Moins choquant ?  

 


Crédit photo : Gary Hershorn / Getty Images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS

 

Commentaires