Debattle : Pour ou contre la légalisation de l'euthanasie ?

Debattle Mercredi 16 mai 2018

Réécoute
Debattle : Pour ou contre la légalisation de l'euthanasie ?
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

 

►  Debattle #1

156 députés ont signé une tribune y a 2 mois pour légaliser l'euthanasie. La question agite également le gouvernement. La ministre de la Santé Agnès Buzyn pense qu’une nouvelle loi n’est pas nécessaire, et le Conseil économique, social et environnemental a préconisé y a 1 mois une légalisation de l’euthanasie, qu’ils appellent « sédation profonde explicitement létale » pour les personnes qui la demanderaient en fin de vie. Qu’on parle d’euthanasie ou de « suicide assisté », ça recouvre la même réalité : un médecin qui injecte une substance mortelle a un patient en fin de vie qui l’a demandé. En France, la loi autorise depuis 2016 un droit de « dormir avant de mourir », sans aller jusqu'à l'euthanasie. En gros, on  endort profondément la personne jusqu'à sa mort naturelle, quand le pronostic vital est engagé à court terme, et quand le patient dit qu’il supporte plus la douleur. Pour ou contre la légalisation de l’euthanasie, c’est la première battle de la soirée.

Est-ce qu’un médecin doit pouvoir donner la mort ? Tu fais une différence avec le suicide ? Confronté à la souffrance d’un proche, ça peut faire changer ton point de vue ? Est-ce que la vie est une valeur absolue ? Tu penses que notre société a un problème avec la mort ?  Est-ce qu’on peut empêcher quelqu’un de mourir contre sa volonté ?

 

►  Debattle #2

Cyprien a plus de 12 millions d’abonnés, Norman et Squeezie plus de 10 millions. Les 3 plus gros YouTubeurs de France sont donc suivis par 1 français sur 6, c’est énorme. Le concept des vidéos face caméra par un mec dans sa chambre ou son studio, qui raconte sa vie avec un montage accéléré, qui teste des objets ou qui fait des blagues est-ce ce encore un concept qui marche ? Est-ce que les Youtubeurs se foutent de notre gueule ? C'est la deuxième battle de la soirée.

Les YouTubeurs ont quel rapport avec leur public ? Est-ce que les YouTubeurs peuvent parler d’indépendance quand ils sont affiliés à une plateforme comme YouTube ? Les YouTubeurs qui incitent sur leurs réseaux à s’abonner, liker, commenter, tu trouves ça normal ou ça te choque ? Est-ce que les abonnés sont considérés comme des consommateurs juste bons à cliquer ? Est-ce que les YouTubeurs sont réservés aux moins de 20 ans ? Manque de fraîcheur dans les contenus ? Est-ce qu’on peut les considérer comme des humoristes ? Est-ce qu’on a le droit de critiquer les youtubeurs



Crédit photo : Marie Waldmann / Getty images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS

Commentaires