Debattle : Liberté, égalité, fraternité est-ce un mythe ou une réalité ?

Debattle Jeudi 07 juin 2018

Réécoute
Debattle : Liberté, égalité, fraternité est-ce un mythe ou une réalité ?
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

►  Debattle #1  

3 mots qu’on nous martèle depuis qu’on est tous petits et depuis 1790 et un discours de Robespierre, qui était le JP Zadi de l’époque. Eh ouais, la devise de la République française date de la Révolution et elle figure encore aujourd’hui dans l'article 2 de la Constitution française. C’est 3 mots qui sont hyper beaux et puissants (c’est vrai, non ?) mais est-ce qu’ils sont bien réels ? Liberté, ok, mais quand l’Etat d’urgence donne plus de pouvoir à la police, que des groupes de médias appartiennent à des hommes d’affaire, que le politiquement correct conduit à l’autocensure sur les réseaux, est-ce qu’on peut vraiment parler de liberté ? Égalité, ok, mais quand une personne sur 7 vit en dessous seuil de pauvreté en France, que les femmes sont moins payées que les hommes et qu’on est crispés par les différences de situations économiques, territoriales et sociales, est-ce qu’on peut vraiment parler d’égalité ? Fraternité, ok, mais quand les musulmans sont une des minorités les moins acceptées en France, que les gens qui ont la peau noire ou foncée se sentent moins intégrées, que les banlieues sont mises à l’écart, est-ce qu’on peut vraiment parler de fraternité ? Liberté, égalité, fraternité : la devise est inscrite au fronton des mairies, des écoles et sur les monuments aux morts, mais qu’est-ce qu’elle veut réellement dire, et surtout est-ce que c’est vrai ou est-ce que c’est un mytho ? C’est la première battle de la soirée. 

On est libres ? Liberté d’expression en France ? Quelles sont les barrières ? La loi, le politiquement correct ? Est-ce que la liberté d’expression s’arrête là où les gens se sentent discriminés ? Tous égaux face à l’école ?  Est-ce qu’on est tous égaux ? Pourquoi ? Quelles sont les différences les plus marquantes ? Fraternité, c’est accepter les inégalités ? 

►  Debattle #2  

 Si JP Zadi avait 20 ans aujourd’hui, il serait en méga galère pour trouver l’amour. Déjà parce que ses dents rentreraient pas dans le cadre de la photo Tinder, mais surtout parce que c’est un mec à l’ancienne, un voyou au cœur tendre, un dur, un tatoué, un marlou, un romantique… Et aujourd’hui l’amour c’est la guerre, comme dit Seth Gueko. Tinder, Happn, AdopteUnMec d’un côté, la pression de la société de l’autre, le porno en libre accès au-dessus, le temps qui file et qui empêche de rêver en-dessous : on est cernés de partout. On a tous cette quête au fond de nous, certaines et certains y arrivent, d’autres pas, certains se séparent et d’autre s’enfoncent dans le célibat. Est-ce que c’est difficile de trouver l’amour en 2018 ? C’est la deuxième battle de la soirée. 

Est-ce que la société nous pousse à être en couple ? Les célibataires ont une pression ? Comment la société voit le couple en 2018 ? Le taux de divorce : ça a une influence sur la façon dont tu perçois l’amour ? Y a moins de désir qu’avant ? La patience de faire une rencontre ? Tu trouves que les applis de dating ont changé la façon de draguer, de se rencontrer ou même de tomber amoureux? Plus de mixité sociale ? Avec les applis de dating ?

 


Crédit photo : Getty images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS


Commentaires