CHILLA : "Le rap n'est pas réservé aux hommes" #DEBATTLE [vidéo]

Debattle (2017-2018) Jeudi 03 mai 2018

Réécoute
CHILLA : "Le rap n'est pas réservé aux hommes" #DEBATTLE [vidéo]
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

►  Replay

►  Debattle #1

En France seulement 5% des albums de rap qui sortent sont signés par des femmes, et seulement 2 femmes ont eu un disque d’or dans l’histoire du rap français, Diam’s (Dans Ma Bulle, 2003) et Keny Arkana (Tout Tourne Autour Du Soleil, 2012). Le prochain, ce sera peut-être un album de Chilla, notre invitée, ce soir. On y croit, non ? En attendant ce disque d’or, on t’a invité pour parler rap féminin. Est-ce que le rap doit être plus féminin ? C’est la première battle de la soirée.

Pourquoi moins de femmes qui réussissent dans le rap en France qu’aux Etat-Unis ? Pourquoi y a pas de Nicki Minaj et de Cardi B en France ? Pourquoi les femmes sont sexualisées dans le rap US, et pas du tout en France ? Quand on entend dans les médias généralistes que le rap est sexiste, cliché des bootyshake dans les clips, ça t’inspire quoi ? Tu penses que les femmes sont stigmatisées dans la musique ? Tu penses que les femmes ont un rôle à jouer dans le rap, plus que les hommes ?


►  Debattle #2

D’un côté y a un énorme taf à faire que l’égalité entre les femmes et les hommes soit obtenue (égalité salariale, en matière de harcèlement de rue), et de l’autre, y a certaines associations féministes choisissent des combats qui sont pas forcément les meilleurs. Y a 2 mois, des associations féministes belges ont demandé l’annulation de l’hymne que Damso avait écrit pour l’équipe Belge à la Coupe du Monde, à cause de ses textes qu’elles jugeaient « misogynes », et il s’est fait blacklister par la fédération belge. Est-ce que les féministes en font trop ou est-ce que leur combat est nécessaire pour faire avancer les choses? C’est la deuxième battle de la soirée.

Pourquoi les associations féministes se réveillent pour Damso et pas pour des choses plus anciennes ? #Balancetonporc, ça a été un vrai changement ? Tu penses que ça permis a plein de mecs de réaliser que les femmes étaient harcelées au quotidien ? Tu penses qu’y a des mecs à qui ça fait peur, le féminisme ?

Commentaires