Debattle : Est-ce que la violence prend de plus en plus de place dans la société ?

Debattle Mercredi 20 juin 2018

Réécoute
Debattle :
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

 

►  Debattle #1   

Violences policières, violences faites aux femmes, violences scolaires, agressions sexuelles, violences verbales, incitation à la haine, insultes racistes, insultes homophobes, insultes tout court, violence sur les réseaux, dans la rue, dans les facs, les jeux vidéo, les films, les séries, les paroles, et dans le rap : le rappeur ricain XXX Tentacion a été abattu lundi soir dans sa voiture au Nord de Miami. La violence fait partie de notre société, mais elle prend quelle place ? Tous les chiffres sont formels : le monde d’aujourd’hui est mille fois moins violent qu’avant. Homicides, morts au combat, famines, et pauvreté ont largement reculé au cours des dernières décennies. D’un autre côté, 84 % des jeunes pensent que la société actuelle est violente, et 7 sur 10 trouvent que la situation a empiré, et que les nouvelles générations sont plus violentes que les précédentes. Est-ce que la violence prend plus de place dans la société ? C’est la première battle de la soirée. 

Tu trouves que la société est plus violente ? Les faits divers : autant qu’avant ou ils sont plus médiatisés ? Peut-être que la société est aussi violente mais que c’est notre seuil de tolérance qui a baissé ? Est-ce que les nouvelles générations sont plus violentes que les précédentes ? Quels sont les principaux vecteurs de violence ? Les réseaux sociaux et internet favorisent la violence ? 

►  Debattle #2  

Qu'est-ce qu'un influenceur ? C’est des marques qui passent des partenariats avec des personnes influentes sur les réseaux (YouTubeurs, Twittos, Snapchateurs, Instagarmeurs). Y'a évidemment les stars qui sont influents parce qu’ils sont connus de tout le monde (exemple Squeezie ou Natoo), et y a celles et ceux qui sont influents dans un domaine particulier (la mode, le sport, le fitness, les cosmétiques, les voyages…). Les marques font de plus en plus appel aux influenceurs, parce que c’est la garantie d’atteindre des millions de personnes et de toucher un jeune voire très jeune public. Y a plusieurs manières de faire de la promo : le placement de produit dans des vidéos ou des photos, des posts sponsorisés, la pub classique (Cyprien pour le CIC), des tests de produits dans des tutos… - En France, on estime qu’y a environ 10 000 influenceurs, et que moins de 10% d’entre eux vivent de cette activité. Est-ce que vous leur faites confiance ? C’est la deuxième battle de la soirée. 

C’est choquant ou c’est juste une nouvelle manière de faire de la pub ?C’est de la manipulation ? C’est un nouveau métier, y a 5 ans on aurait pas imaginé ça. Tu vois d’autres métiers se développer ? Le placement de produit des YouTubeurs, t’en penses quoi ? Les publicités sponsorisés, ça te dérange, ça te fait kiffer ou tu t’en tapes ?Tu comprends que les YouTubeurs ou les influents sur Insta, Snap ou Twitter fassent de la pub ? 

 


Crédit photo : Valery Matytsin / Getty Images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS

Commentaires