Debattle : Est-ce que l'histoire de France doit être la même pour tout le monde ?

Debattle Mardi 15 mai 2018

Réécoute
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

►  Debattle #1

« Nos ancêtres les gaulois », vous connaissez le refrain. Alors qu’est-ce qu’on enseigne à l’école ? Est-ce qu’on apprend à tous les écoliers de Grigny à Neuilly et de la Castellane à Nice l’histoire de Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Charles Martel et Napoléon, avec des héros français qui constituent ce qu’on appelle le « récit national », ou est-ce qu’on essaie de trouver une histoire plus universelle ? Est-ce que l’histoire de France doit être la même pour tout le monde ? C’est la première battle de la soirée.

Est-ce qu’on peut tous voir l’histoire de la même manière ? Est-ce qu’il y a une seule histoire de France ou est-ce qu’il y en a plusieurs ? En fonction de notre origine, est-ce qu’on voit l’Histoire de la même façon ? Est-ce que certaines personnes doivent être exclues de l’Histoire de France ? « Devenir français » (Sarkozy), c’est valider que nos ancêtres sont gaulois ? Est-ce qu’il y a des éléments qu’on a tous en commun dans l’histoire de France ? Vu qu’on a tous des origines différentes, qu’est-ce qu’on enseigne ? S’adapter à la réalité sociale d’un pays ou rester dans le même enseignement de l’histoire ? Est-ce que l’histoire peut changer ?


►  Debattle #2

En 1986, les Beastie Boys ont failli appeler leur premier album « Ne soyez pas une tapette » (Don’t Be A Faggot), finalement il s’appellera Licensed To Ill, et le groupe s’excusera quelques années plus tard. Ice Cube, Eminem, 50 Cent, Rick Ross, Migos et plein d’autres ont tous eu des propos homophobes, et en France on peut aussi citer des punchlines de Rohff, Sexion d’Assaut, ou même Ideal J à l’ancienne qui sont pas tendres avec les homosexuels. Plusieurs rappeurs ricains ont fait leur coming-out, iLoveMakonnen, Tyler The Creator, Mykki Blanco, Azealia Banks ou encore Frank Ocean. Est-ce que le rap est homophobe ? C’est la deuxième battle de la soirée.

Est-ce que l’homosexualité est un sujet tabou dans le rap ? On peut faire une différence entre une punchline, dont le principe est d’être percutante, de jouer avec les clichés et les images, et un discours homophobe ? Chilla dit que « le sexisme dans le rap vient du public ». Tu penses que c’est aussi le cas pour l’homophobie ? Pourquoi y a pas de rappeur français homosexuel ? Le rap est un milieu qui a souvent mis en avant la virilité. C’est en train de changer ? On peut avoir une street cred en étant homosexuel ?

 


 

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS

Commentaires