Debattle : Doit-on acceuillir tous les migrants ? Beyoncé vs Rihanna, qui est la meilleure ?

Debattle Lundi 16 avril 2018

Réécoute
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

►  Debattle #1

Une loi sur l’accueil des migrants est débattue à partir du 17 avril à l’Assemblée Nationale. Ils font comme nous, ils débattent oklm il se font des battle sur tous les sujets, et là c’est les migrants. Des militants ont tagué la façade de l’Assemblée Nationale avec de la mousse au chocolat en écrivant « Accueil de merde » pour soutenir les migrants qui galèrent. Le problème est simple : y a eu 100 000 demandes d’asiles en France l’année dernière, pour une capacité d’accueil de 40 000 personnes. Calcul si pas trop teubés = 60 000 réfugiés sur le carreau. Ça soulève donc des questions d’hygiène et de sécurité, d’abord pour les migrants, évidemment, et aussi pour ceux qui habitent à côté des centres d’accueils. Et ça pose aussi un problème qui concerne tout le monde : est-ce qu’on doit les accueillir et sur quels critères on se base pour les accepter ? Est-ce qu’on doit accueillir les migrants qui arrivent en France, c’est la première battle de la soirée.

Tu penses qu’on a un rôle à jouer envers les migrants ? Tu penses qu’on a un devoir de solidarité ? Tu penses quoi du délit de solidarité ? Est-ce qu’on peut dormir tranquillement quand des personnes qui fuient la guerre vivent comme des chiens en bas de chez nous ? Quelles sont les solutions ? La police, quand elle vide les campements, est-ce que c’est de l’entrave à l’aide humanitaire ? Pour toi, qui est responsable de cette situation ? Tu serais prêt à accueillir un migrant chez toi ?

 

►  Debattle #2

Le concert de Beyoncé a rendu ouf tous les spectateurs et la moitié d’internet. « Légendaire », « Mythique, « Historique », les gens sur les réseaux ou les grands médias, tout le monde a dit que ce concert était un évènement exceptionnel. C’est vrai qu’elle a fait les choses bien Beyoncé : elle a reformé les Destiny’s Child, elle a ramené Jay-Z et sa sœur Solange, elle a diffusé un discours de Malcolm X, elle a dédié son concert à toutes les femmes et elle a fini en disant « merci à Coachella de faire de moi la première femme africaine-américaine en tête d’affiche du festival ». Même Rihanna était au premier rang et elle a validé le concert dans une story Instagram en disant « je me suis toujours pas remis d’hier soir ». Beyoncé est-elle la plus grande femme de l’histoire du hip-hop ? Qui est la meilleure, Beyoncé ou Rihanna, c’est la deuxième battle de la soirée.

Rihanna plus pop, Beyoncé plus RnB ? Ca fait combien de temps que Beyoncé a pas fait un tube ? Qui peut concurrencer Beyonce ? Après sa prestation à Coachella, on n’en fait pas trop ? C’était juste un concert... Beyoncé activiste politique : féministe et Féministe et militante pour les droits des afro-américains : est-ce qu’elle fait réellement avancer les choses ou c’est que de la com ?


Crédit photo : Anthony Gyori - Corbis  / Getty images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS

Commentaires