Urban Films Festival: Quand le Dénominateur commun est la rue !

Culturécité (2015-2016) Mercredi 20 janvier 2016

Réécoute
Urban Films Festival: Quand le Dénominateur commun est la rue !
L’Urban Films Festival est le premier festival de films consacré à la ville et à toutes les pratiques et modes de vie qui en émanent ! L'appel à films 2016 est ouvert !

 

L’Urban Films Festival lance un appel à projet pour la création de l’affiche de sa 11eme édition.

Avec François Gautret, directeur artistique de RStyle et fondateur du Festival

Initié par RStyle et soutenu par le CNC, l’Urban Films Festival est le premier festival de films consacré à la ville et à toutes les pratiques et modes de vie qui en émanent. Au travers des films qui y sont présentés, des histoires vraies, sombres ou drôles trouvent leur dénominateur commun dans leur décor : la rue ; de Paris à Rio en passant par Seattle ou Ouagadougou.

Depuis 9 ans, il s’impose comme le festival de référence dans la découverte de films liés à la ville au sens large : fiction, danse, mouvements, communautés, street culture, sports, tous les aspects de la ville et des cultures urbaines y sont représentés.

L’Urban Films Festival se matérialise par un évènement annuel à Paris et s’exporte tout au long de l’année en France mais aussi à l’international.


 

L’appel à films 2016 est ouvert : vous avez jusqu’au 25 Mars 2016 pour candidater.

Télécharger les documents

Redonner place aux cultures urbaines
Il s’agit aussi d’échapper aux stéréotypes habituellement accolés aux cultures urbaines, de s’intéresser à la place qu’elles occupent aujourd’hui dans le domaine cinématographique et de révéler de nouveaux talents. Plus qu’un échange, il s’agit de confronter les savoirs, pratiques et techniques et de mettre en réseau les cultures urbaines, les reconnaissant ainsi comme un mouvement artistique à part entière.

Un accompagnement à la professionnalisation
Organiser un festival de cinéma pour promouvoir et reconnaître les cultures urbaines est une réponse à une attente profonde des réalisateurs et des activistes des cultures urbaines. Le thème urbain, l’importance du média vidéo aujourd’hui, leur diffusion sur Internet a engendré la création d’un nouveau langage artistique qu’il est capital de proposer au public. Cela passe par l’accompagnement, la formation de jeunes réalisateurs et le partage des connaissances et expériences.

En 9 éditions, l’Urban Films Festival est devenu une référence du paysage cinématographique international. Il a permis la diffusion de plusieurs centaines de films inédits, invité une centaine de réalisateurs et révélé une sélection pointue à un public de professionnels et amateurs du 7e art toujours plus nombreux.

Toutes les Infos sur le Site Urban Films Festival et sur la page Facebook

 


 

Crédit Photo: Page Facebook Urban Films Festival

 

Commentaires